Comprendre les fêtes chinoise pour mieux communiquer

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Comprendre les fêtes chinoise pour mieux communiquer

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les fêtes et jours fériés chinois sont différents des nôtres. Ils ont une grande importance dans la culture chinoise et constituent des moments clefs de communication pour les marques qui souhaitent s’affirmer sur ce marché aux enjeux juteux.

1) Le nouvel an chinois

Même s’ils utilisent le calendrier grégorien depuis 1912, les Chinois sont restés très attachés à leur calendrier luni-solaire traditionnel. Chaque année, ils continuent de célébrer le premier jour de leur nouvelle année entre le 21 janvier et le 19 février. Evènement le plus important de l’année, le nouvel an chinois marque le début de la fête de printemps qui dure 15 jours et se termine par la fête des lanternes. Une semaine de congés est accordée à tous les Chinois qui en profitent alors pour voyager. C’est la première Golden Week de l’année. Dans la culture chinoise, la tradition veut que l’on offre des enveloppes rouges qui contiennent de l’argent. L’an dernier des millions d’enveloppes ont été échangées de manière digitale sur les réseaux sociaux. Sur Wechat les marques se sont également emparées du phénomène pour gâter leurs clients.

Fête des lanternes

Le nouvel an est la fête la plus importante en Chine. Les festivités se terminent par la fête des lanternes.

2) Qingming

La famille et le culte des ancêtres sont encore aujourd’hui très importants en Chine. Le jour de Qingming, ou Qingming jie, signifie jour de « pureté et lumière ». C’est un jour férié officiellement dédié au nettoyage des tombes et pourrait en ce sens être comparé à la Toussaint en occident. Qingming jie se fête le 4 ou 5 avril selon les années.

3 ) La fête du travail

Phénomène beaucoup plus récent, les Chinois célèbrent la fête du travail (Wu yi) depuis 1949. De 1999 à 2007, les Chinois obtenaient une semaine de congés à cette occasion et la semaine du 1er mai était alors la deuxième Golden Week de l’année, très appréciée pour faire du tourisme. Depuis 2007 et suite à l’ajout d’autres jours fériés tout au long de l’année, le nombre de jours de repos pour la fête du travail a diminué. Aujourd’hui seuls 3 jours sont accordés pour Wu Yi mais cet évènement est resté un prétexte pour les Chinois pour voyager.

4) Fête des bateaux dragons

La fête des bateaux dragons est aussi appelée la fête du double 5 car elle a lieu le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire (fin mai/début juin). Tradition vieille de plus de 2000 ans, des courses de bateaux dragons commémorent la légende du ministre Qu Yuan. A cette occasion les Chinois mangent des gâteaux de riz, boivent du vin souffré et font porter en colliers aux enfants des sachets qui protègent des démons. Rappelons toutefois que dans la culture chinoise le dragon est un symbole bénéfique et positif.

 

Festival Qixi

En Chine, Qixi est l’équivalent de la Saint Valentin

5) Qixi

Tout comme la fête des bateaux dragons est la fête du double 5, Qixi est la fête du double 7 et a lieu le 7ème jour du 7ème mois lunaire (fin août). Célébrant la légende d’un amour impossible à la Roméo et Juliette entre une déesse et un simple mortel, Qixi est considéré comme la St Valentin Chinoise. Pour les marques, Qixi est un moment privilégié pour communiquer auprès des couples mais aussi des célibataires chinois.

6) Fête nationale

Le 1er octobre la Chine célèbre l’anniversaire de la fondation de la république populaire de Chine. Pour la fête nationale une semaine de congés est accordée par le gouvernement. Du 1er au 8 octobre c’est la deuxième Golden Week chinoise. Des festivités sont organisées dans tout le pays et les marques font de grosses promotions. Les Chinois en profitent également pour voyager. C’est une semaine clef pour le tourisme et le shopping en Chine.

7) Fête de la lune

La fête de la lune (début octobre) tombe le jour où la pleine lune est la plus ronde et le plus lumineuse, ce qui symbolise l’unité familiale et le rassemblement dans la culture chinoise. C’est un moment important pour les marques qui veulent créer du lien et s’inscrire dans une dimension de « love brands ». Pour célébrer cette fête, les Chinois mangent des gateaux lunes; ces derniers sont devenus des outils marketing pour les maisons de luxe.

gâteau lune tradition Chine

Les traditionnels gateaux lunes sont devenus des outils marketing pour les marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *