11.11: Encore un record pour le festival du e-commerce en Chine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » 11.11: Encore un record pour le festival du e-commerce en Chine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Pour son 10ème anniversaire, cet évènement dédié au e-commerce, créé par Alibaba, a encore explosé son record de ventes en moins de 24h.

Retour sur l’origine de SingleDay

L’origine de cette fête se retrouve au début des années 90. Célébré comme la fête des célibataires à cause de la quadruple répétition du 1, Single Day est repris en 2008 par Jack Ma, le charismatique fondateur d’Alibaba, qui en fait alors une journée dédiée à soi-même, où chacun peut se faire plaisir et s’offrir des cadeaux. Le succès est immédiat, chaque année le phénomène s’intensifie et le 11/11 devient bientôt l’évènement annuel incontournable pour le shopping en Chine.

Plus qu’une journée, le 11.11 est un festival

Plus qu’une journée, Double 11 est un véritable festival du shopping. Ce qui avait commencé sur internet s’étend maintenant au delà des frontières digitales et les magasins physiques se mettent aussi à créer promotions et évènements à l’occasion du 11/11 en Chine. Un programme Gala, diffusé sur la télé nationale chinoise pendant les 24h du Single Day, vient incarner cette journée de shopping loisir. Car en Chine, le shopping est un véritable divertissement, interactif et expérientiel. Lors de ce show démesuré, sur les réseaux sociaux et plateformes de ventes, les Chinois sont incités à jouer, interagir avec les produits ou encore secouer leur téléphone pour obtenir des réductions ou des bons d’achats.

Double 11 en chiffres

Cette année le record de 25,3 milliards de dollars établi en 2017 a été battu à 16h. Au total, l’évènement a généré 30,8milliards de dollars de ventes en 24h. +27% de produits ont été vendus par rapport à l’an dernier. 180 000 marques ont participé, en Chine, mais aussi à l’international pour toucher les consommateurs chinois. Double 11 peut en effet être un levier de communication dans tous les secteurs, y compris le tourisme. Outre Ctrip, Fliggy, Mafengwo et autres grandes plateformes du travel en Chine, certains acteurs internationaux ont eux aussi préparé des offres spécifiques pour Single Day. C’est le cas par exemple d’Hotel.com qui proposait jusqu’à -70% pour les réservation du 11/11 avant minuit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *