SingleDay : Qu’est ce que le 11/11 en Chine?

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » SingleDay : Qu’est ce que le 11/11 en Chine?

Dans:   par :  Commentaires: (0)

En Chine comme en France le 11 novembre est une date clef. Pourtant les deux évènements n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre…

La journée des célibataires

Le 11 novembre en Chine on célèbre SingleDay, la journée des célibataires. Jack Ma, le créateur d’Alibaba, a déposé le concept du 11/11 en 2012. Depuis la journée des célibataires est devenue le plus important évènement du e-commerce en Chine. L’équivalent d’Amazon en Chine a ainsi décrété que si les couples avaient une fête (la saint valentin ou Qixi sa version chinoise) il n’y avait pas de raison que les célibataires n’aient pas eux aussi une journée qui leur soit dédiée. Alibaba a donc créé une journée de rabais, à la Black Friday, pendant laquelle les 200 millions de célibataires chinois peuvent non seulement se faire plaisir mais leurs proches peuvent aussi les gâter pour les consoler d’être seuls.

Une société en pleine évolution

Être célibataire en Chine est encore un sujet épineux, principalement pour les femmes. En pleine mutation, la société chinoise est tiraillée entre ses traditions et l’évolution des moeurs vers un model globalisé. La longueur des études augmente et l’âge du mariage recule. Même si beaucoup de Chinois assument maintenant leur statut de célibataire indépendant et émancipé, on parle encore souvent de « laissés pour compte » (leftover women) et de « loser » pour se référer au célibataires chinois.

L’importance des chiffres

Toujours ancrée dans ses traditions, la société chinoise accorde une importance toute particulière au symbolisme des chiffres. Ainsi le choix du 11/11 est loin d’être anodin pour célébrer les célibataires : c’est la journée du 1 avec la répétition de ce chiffre quatre fois dans la date.

La symbolique des chiffres se retrouve également dans les superstitions : 4 est un chiffre très mauvais car il se prononce comme « mort » tandis que le 8 se prononce comme « fortune » et est un chiffre porte bonheur.

Concept emprunté

Bien que popularisé par le géant du e-commerce chinois, le SingleDay n’a pas été créé par Alibaba. Le concept est né au début des années 90 dans les universités de Nankin au sud de la Chine avant de s’étendre au reste du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *