Réussir sa communication digitale en Chine

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Réussir sa communication digitale en Chine

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Entre l’adoption fulgurante du e-commerce, la transformation de la société vers un modèle cashless au profit des paiements mobiles et l’intégration de Wechat dans la culture chinoise, il devient clair que la Chine se développe selon ses propres règles. Pour pouvoir pénétrer ce marché aux enjeux juteux, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Elles se doivent de rester en veille pour être au top des tendances digitales dans cet environnement en perpétuel mouvement.

Plus utilisé qu’aux USA, le e-commerce est devenu la norme en Chine. Pour Danielle Bailey, à la tête des recherches L2 en Asie Pacifique, le digital est la voie royale pour les marques car « en Chine, toutes les routes digitales mènent au commerce ». Top 5 des bonnes pratiques pour réussir sa communication en Chine:

1 – Wechat

Wechat est le réseau social préféré des Chinois. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs et de nombreuses fonctionnalités, c’est un véritable couteau suisse. Pour les marques, la plateforme offre la possibilité d’avoir un compte officiel, vitrine digitale hors pair. Wechat offre également la possibilité d’ouvrir une boutique en ligne et de pouvoir ainsi booster les ventes e-commerce. Ouvrir un Wechat store est un point clef pour les marques; outre les ventes générées c’est un excellent moyen de récupérer des données de CRM et de mieux comprendre leurs clients chinois.

2 – Omnicanal

Le retrait en magasin d’une commande en ligne, l’inventaire en ligne des produits disponibles en boutiques ou encore la prise de rendez-vous avec une enseigne sont autant de services qui sont très appréciés par les consommateurs chinois. Une stratégie omnicanal permet de faciliter le parcours client et de créer une meilleure synergie O2O (Online to Offline).

3 – Cross Border e-commerce

Les acheteurs chinois sont des consommateurs sans frontières. Alors que 30% des achats de luxe sont effectués par des Chinois, 7% seulement sont réalisés en Chine continentale. Pour ces voyageurs la décision d’achat commence en amont du séjour. Il est important pour les marques de cibler la clientèle chinoise en préparation de voyage en étant présentes sur les sites de réservations et les comparateurs que les touristes chinois utilisent pour organiser leurs déplacements internationaux.

4 – Live streaming

D’abord utilisé par les célébrités, le live streaming est entré dans la sphère du grand public et est aujourd’hui très apprécié par les jeunes générations. Les Millennials chinois étant ceux qui accordent la plus grande part de leur budget aux voyages (35% contre 28% en moyenne), le live show est un bon moyen de les séduire. En intégrant le live streaming dans une plateforme plutôt qu’en en faisant un évènement sans suite, la marque pourra créer une relation durable et engager cette clientèle clef.

5 – KOL

Faire appel à un Key Opinion Leader (KOL) pour promouvoir une marque ou un produit est une pratique très répandue en Chine. Aujourd’hui les enseignes se tournent vers les « xiao xian rou », littéralement, la chaire fraiche, pour créer l’engouement. Plus que donner un visage à une marque, il faut arriver à créer une valeur ajoutée et un appel à l’action. En utilisant les bons leviers digitaux, les marques peuvent ainsi voir un réel ROI à l’utilisation d’un KOL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *