Stratégie Chine: Les enjeux du live show

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Stratégie Chine: Les enjeux du live show

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le live streaming est en plein boom en Chine. Porteur de gros enjeux stratégiques pour les marques, le live show devient un élément marketing d’envergure dans l’écosystème digital chinois.

Le boom du live-streaming en Chine

Développé depuis 2005 avec la plateforme YY qui compte aujourd’hui 25 millions d’utilisateurs, le live streaming consiste, comme son nom l’indique, à poster et regarder des vidéos filmées en direct. L’engouement des Chinois pour ces nouveaux contenus vidéos est tel que plus de 200 plateformes ont vu le jour en 10 ans. Parmi celles-ci on retrouve YY, Uplive, Inke avec 35 millions d’abonnés mais aussi Momo, un site de rencontre, Nice (sorte d’Instagram Chinois) ou encore PandaTV spécialisé dans les jeux vidéos.

Un passe temps lucratif

Le live streaming s’étend à tous les domaines et séduit principalement les hommes (2/3 des utilisateurs) et les moins de 30 ans (Millennials). Aujourd’hui, plus de 344 millions de Chinois utilisent ces plateformes pour suivre ou partager des live show. Pour produire son propre live, il n’est pas important d’avoir un sujet novateur, beaucoup d’influenceurs ont d’ailleurs simplement filmé leur routine ou leur repas pour devenir célèbre. Un passe temps qui en fait rêver plus d’un quand on sait que les plus grandes vedettes des live show peuvent se faire 100 000 yuans par mois (13 700€). Rémunérés par les marques ou par des cadeaux virtuels des spectateurs, certains gagnent bien plus qu’un jeune diplômé.

Le live show boost le e-commerce

Mais les live show ne sont pas uniquement rentables pour ceux qui se mettent en scène : le live streaming est également un levier d’acquisition pour les marques. Selon TaoBao, géant du e-commerce en Chine, qui a récemment lancé sa plateforme de live streaming TaoBao Live, les live show qui présentent un produit ont un taux de conversion de 32%. Alibaba et JD.Com, deux autres acteurs phares du e-commerce en Chine ont eux aussi compris que le livre streaming boost les ventes en ligne et ont eux aussi leur propre plateforme de live.

Bien choisir son ambassadeur

Il est évident que tous les live show n’ont pas le même pouvoir de conversion et que les marques doivent choisir avec attention le KOL avec qui elles travailleront et le contenu du live.

De gros enjeux financiers

Le live streaming a généré 246 millions de dollars entre juin et août 2016. En 2017, Crédit Suisse estime que ce marché pèsera 5 milliards de dollars. Une chose est sure, il est indispensable pour une marque de se poser la question du live streaming dans le cadre de sa stratégie de communication envers le marché chinois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *