Mini-programmes Wechat : 5 fonctionnalités à exploiter

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Mini-programmes Wechat : 5 fonctionnalités à exploiter

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Aussi appelés mini-sites, les mini-programmes Wechat existent depuis janvier 2017.

Après un lancement en demi-teinte, cette nouvelle fonctionnalité proposée par Wechat a convaincu les mobinautes chinois et les marques de luxe qui y trouvent une réelle valeur ajoutée. Pour mieux comprendre les opportunités de ces mini-sites pour les marques de luxe, en voici le top 5 des fonctionnalités à exploiter:

1 ) Mini-site boutique

Les mini-programmes vont avoir une réelle utilité pour venir compléter le compte officiel des marques de luxe. Le compte Wechat d’une marque a plus une visée inspirationnelle tandis que les mini-sites vont délivrer des informations pratiques par boutique. Ainsi chaque magasin pourra avoir son espace dédié présentant ses horaires d’ouverture, adresse, etc mais aussi les offres du moments, spécifiques à la boutique. Depuis mai 2017, on peut également y télécharger des coupons de réductions pour booster les ventes offline. En présentant photos et spécificités, les mini-sites transforment les boutiques en destinations en tant que telles, pour une meilleure action online to offline.

2 ) Géolocalisation

Un autre facteur qui vient faciliter et adoucir le tunnel online to offline est la fonctionnalité Nearby proposée par WeChat qui permet de répertorier par géolocalisation le mini-site d’une boutique. Quand une personne effectue une recherche elle peut ainsi savoir quelles sont les boutiques à proximité et trouver immédiatement les informations pratiques et les réductions en cours.

3 ) Plateforme de e-commerce/m-commerce

Proposer ses produits en ligne est incontournable pour une marque retail qui souhaite se positionner sur le marché chinois. Plus gros consommateurs de luxe au monde, les Chinois apprécient d’avoir accès à ces produits via le e-commerce. Aujourd’hui les marques de luxe ont trois solutions pour mettre en place leur e-commerce: passer par un intermédiaire comme Tmall – ce qui engendre une dégradation de la marge au profit du comissioning; créer sa propre plateforme – ce qui représente des frais de création et de gestion, ou vendre directement sur un mini-site boutique depuis WeChat. Bien qu’il soit avantageux d’être présent sur plusieurs supports, la boutique en ligne sur WeChat, rendue possible par WeChat Pay, est la solution la plus économique pour les marques.

4 ) Mini-site dédié pour une campagne

Un mini-programme peut également être créé pour lancer une campagne marketing sur WeChat, notamment dans le cadre d’une campagne UGC. Faisant office de landing page, le mini-site permet de lier la campagne au compte officiel de la marque sur une longue durée, sans venir « polluer » la page officielle.

5 ) Live-Streaming

Enfin le mini-programme peut être dédié à un live-streaming. En plein boom depuis 2016, le live streaming est devenu un indispensable pour les marques de luxe dans le cadre de leur stratégie marketing Chine. Beaucoup l’utilisent pour diffuser leurs défilés et sont en passe de pouvoir proposer le « see now – buy now », encore une fois grâce au lien avec Wechat Pay.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *