Les habitudes digitales des voyageurs chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Les habitudes digitales des voyageurs chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Présenté lors du CES Asia, organisé du 7 au 9 juin dernier par la Consumer Technology Association (CTA) à Shanghai, le rapport Digital Lifestyles in China dresse le portrait des mobinautes chinois.

Basé sur les données de comportements online de 3000 utilisateurs de smartphones en Chine, le rapport met en évidence 4 éléments clefs:

1.Utilisation des réseaux sociaux

Très liés à la tradition chinoise de recommandation sociale, les réseaux sociaux ont digitalisé cette pratique et sont massivement utilisés en Chine. Alors qu’en Occident ils n’interviennent que dans la sphère privée, en Chine, ils sont utilisés par 28% des répondants pour des sujets professionnels. Cependant ce sont tout de même les relations personnels (familles, amis) qui dominent largement (60%).

2.Achat en ligne

Contrairement à d’autres nationalités, comme les Français qui sont plus frileux, les Chinois sont prêts à tout acheter sur internet. Acheter en ligne ne leur fait pas peur. 50% déclarent acheter tout ce dont ils ont besoin sur le net. Les marques, et même les marques de luxe, doivent donc sérieusement penser à intégrer le e-commerce dans leur stratégie marketing Chine.

3.Mobile first

Les marques se doivent de penser e-commerce et encore plus m-commerce. Le mobile est le device le plus utilisé et préféré par les Chinois. Facile, pratique et accessible, 90% des achats online sont réalisés sur smartphone par les consommateurs Chinois contre 33% sur tablette. Quand ils en ont la possibilité, 50% des acheteurs préfèrent utiliser directement l’application d’une marque, plutôt qu’une plateforme tierce.

4.Wechat

Dans cet écosystème hyper-concurrentiel, l’acteur incontournable du moment est sans conteste la plateforme média WeChat. Malgré une montée en puissance de Sina Weibo ces derniers mois, Wechat, de part sa multitude de fonctionnalités, reste le réseau social le plus pertinent pour les marques qui développent une stratégie marketing Chine. Avec 938 millions d’utilisateurs actifs au premier trimestre 2017, WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine. 90% des utilisateurs s’y connectent plusieurs fois  par jour contre 44% sur Sina Weibo.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *