17 Nov Le CMN ouvre sa boutique de m-ticketing sur WeChat
Le 11 Novembre dernier le CMN a ouvert sa boutique de m-ticketing sur le réseau social chinois WeChat.
Le CMN une institution française
Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) est le premier opérateur public de la culture et du tourisme en France. Il gère une centaine de monuments et sites touristiques qui accueillent plus de 8 millions de visiteurs par an. Parmi ses sites, le CMN compte des lieux emblématiques du patrimoine français tels que le Mont Saint Michel, le Panthéon ou encore les tours de Notre de Dame de Paris.
Le marché chinois un enjeu de volume et de valeur
Bien que les touristes chinois ne soient pas (encore) la première clientèle du CMN, l’opérateur a compris l’importance de ce marché et les enjeux à la fois de volume et de valeur qu’il représente. Depuis 17 ans, l’organisme tisse des liens avec l’empire du milieu. En 2018, le CMN sera présent au côté de l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) à Shanghai pour rencontrer 550 prescripteurs du tourisme chinois.
Les touristes individuels chinois : un marché porteur
Afin d’attirer et d’accueillir au mieux les voyageurs individuels qui représentent aujourd’hui la majorité des touristes chinois, le CMN est présent depuis 3 ans sur les réseaux sociaux chinois grâce à l’agence Talents Travel. La communication avec cette cible est facilitée par la présence sur WeChat et sur SinaWeibo, deux réseaux aujourd’hui ancrés dans la culture chinoise du bouche à oreille digital.
WeChat Pay, le paiement préféré des chinois
Le paiement est devenu une fonctionnalité inhérente à WeChat, c’est donc tout naturellement que Talents Travel propose aujourd’hui à ses clients de les intégrer dans ce processus de social m-commerce en leur permettant de vendre leurs billets d’entrée directement depuis l’application. Le CMN est ainsi le premier opérateur touristique français à posséder, en propre, sa boutique de m-ticketing sur WeChat.
Bientôt 1 Milliard d’utilisateurs sur WeChat
Ayant dépassé les 980 Millions d’utilisateurs, WeChat est largement le social media le plus prisé des chinois. Couteau suisse digital, ancré dans la culture chinoise du mobile first et du m-commerce, il est largement utilisé pour vendre acheter. En Chine petits commerçants et grandes marques l’ont déjà adopté. Dans ce pays où 57% du commerce est digitalisé, il permet d’assouplir le parcours du consommateur et d’abolir les frontières online / offline.
Une solution sécurisée pour les touristes chinois
A l’heure où les préoccupations sécuritaires sont un vrai sujet pour les touristes, le paiement via WeChat apporte également une solution. En ayant la possibilité de payer par WeChat les touristes chinois n’ont plus à avoir sur eux de grosses sommes d’argent qui peuvent attirent les malfaiteurs. Le développement d’une boutique sur WeChat et du paiement via WeChat Pay constituent donc des pistes très intéressantes à exploiter pour les marques de luxe, toujours très prisées des touristes chinois.