Comment les touristes chinois réservent ils leurs voyages?

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Comment les touristes chinois réservent ils leurs voyages?

Dans:   par :  Commentaires: (0)

La Chine est le premier émetteur de touristes au monde. En 2020, ce sont 190 millions de touristes chinois qui voyageront à l’étranger et généreront 350 milliards de dollars de dépenses touristiques.

Longtemps coupée du monde, la Chine est un continent qui se démarque en tous points. Le tourisme ne fait pas exception et les touristes chinois ont des attentes spécifiques qui se reflètent dans leurs manières de réserver et de voyager.

Les touristes chinois ne réservent pas comme les autres

Worldpay, acteur mondial spécialisé dans les technologies et les solutions de traitement des paiements, a réalisé une étude sur la façon dont les touristes réservent leurs vacances selon leur pays d’origine. 120 000 personnes ont été interrogées dans des pays aussi divers que l’Australie, le Brésil, l’Inde, l’Allemagne, les USA et la Chine. Il en ressort clairement que les comportements ont tendance à s’uniformiser sur les différents pays… sauf en Chine.

Mobile first

Les touristes chinois sont ceux qui utilisent le plus le mobile et qui sont les plus ouverts aux nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle (VR). La plupart des pays sont très cross canal. Ils utilisent le mobile pour se renseigner mais préfèrent encore l’ordinateur quand il s’agit de réserver. Au contraire, les touristes chinois sont presque exclusivement sur mobile à chaque étape du tunnel de conversion. 95% des Chinois accédaient à internet depuis un mobile en 2016.

Ils préfèrent réaliser leurs achats sur leur smartphone, que ce soit sur WeChat grâce à WeChat Pay ou avec Alipay. 1/4 des Chinois déclarent faire des achats sur mobile alors que pour les autres nationalités, seulement 6% des interrogés l’utilise comme moyen de paiement.

Payer online leurs achats offline

Alipay, porte monnaie en ligne qui fonctionne plus ou moins comme PayPal et permet de payer avec son smartphone même offline, est déjà utilisé par 450 millions de Chinois. Satisfaits du concept, les utilisateurs aimeraient pourvoir l’utiliser dans plus de points de ventes et lors de leurs voyages. 30% des touristes aimeraient par exemple pouvoir l’utiliser dans les taxis et 14% pour du ticketing.

En Europe, les retailers comprennent peu à peu les enjeux du tourisme chinois et se penchent sur ces nouveaux moyens de paiement. En 2016, Alipay s’est associé avec différentes banques européennes dont BNP Paribas en France. 930 000 points de ventes acceptent aujourd’hui ce moyen de paiement très utilisé par les touristes chinois.

Réservation moins d’un mois à l’avance

En ce qui concerne le délai entre la réservation et le voyage, 1/5 des touristes chinois ont tendance à réserver en dernière minute (deux semaines à l’avance). Plus de la moitié des touristes chinois réservent entre deux et quatre semaines avant le voyage. Ceci reste tout de même à nuancer sur les destinations longues distances comme la France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *