3 services qui vont simplifier la vie des voyageurs chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » 3 services qui vont simplifier la vie des voyageurs chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le tourisme émetteur chinois est en plein boom. Cette année, 62 millions de touristes chinois ont déjà voyagé à l’étranger. Longtemps isolés de la mondialisation, les Chinois ont une culture très distincte des pays occidentaux. Pour simplifier le parcours de cette clientèle atypique les géants du web chinois innovent et s’associent à leurs homologues à l’étranger. Zoom sur 3 nouveautés qui vont faciliter le voyage des touristes chinois.

1 ) Ctrip et Baidu se lancent dans la traduction

Le moteur de recherche chinois Baidu, équivalent de Google, s’associe avec l’agence de voyage en ligne la plus utilisée en Chine, Ctrip. Ensemble ils ont développé un service de traduction pour assister les touristes chinois lors de leurs déplacements internationaux. Les Free Independent Travellers (FIT) sont de plus en plus nombreux parmi les touristes chinois et si 42% des Chinois voyagent encore en groupe c’est principalement à cause de la barrière de la langue. Basée sur la réalité augmentée, l’application proposée par Baidu et Ctrip permet aux voyageurs de traduire du texte en prenant simplement une photo de celui-ci. La technologie Optical Character Recognition va simplifier la vie des touristes individuels chinois et augmenter encore le nombre de FIT.

2) Alibaba collabore avec Yelp

Aux USA, le géant du e-commerce chinois Alibaba vient de signer un partenariat avec le site d’activités Yelp. Aujourd’hui les touristes chinois utilisent principalement Ctrip pour réserver leurs voyages mais la plateforme propose encore peu d’activités à l’international. En s’associant avec Yelp, Alibaba offre aux touristes chinois la possibilité de réserver des activités locales à l’étranger. Face à un marché en perpétuelle évolution, ce rapprochement n’est pas anodin. Le shopping n’est plus la première attraction pour les voyageurs chinois; leur goût de l’aventure se développe et ils sont à la recherche de nouvelles expériences. Les activités proposées par Yelp seront accessibles en chinois aux 520 millions d’utilisateurs de l’application mobile lifestyle d’Alipay.

3) WeChat Pay et Alipay s’exportent

Les Chinois sont habitués à payer par paiement électronique. Scanner un QRcode est devenu un mécanisme en Chine et ne pas pouvoir payer si simplement à l’étranger est source de frustration pour les touristes chinois. Alipay et WeChat Pay veulent remédier à cela en s’implantant à l’étranger. L’an dernier Alipay s’associait à Barclays au Royaume-Uni, BNP Parisbas en France et UniCredit en Italie. Alibaba ouvre ainsi potentiellement son porte-monnaie électronique à 930 000 détaillants supplémentaires, contre environ 100 000 à l’heure actuelle dans le monde – sans compter les 2 millions de points vente équipés en Chine. De son côté WeChat Pay a noué un partenariat avec la plateforme de paiement en ligne Adyen qui propose désormais ses services dans de nombreuses destinations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *