Covid-19 : des initiatives à retenir !

be-positive

Covid-19 : des initiatives à retenir !

Le monde et la France traversent une période complexe, particulièrement pour les entreprises qui sont touchées de plein fouet par les mesures sanitaires. Pourtant, depuis l’annonce du confinement partiel, de nombreuses initiatives sont portées par des entreprises françaises et du monde entier.

Talents Travel vous a préparé un petit tour d’horizon 100% feelgood de ces belles actions !

1. Des initiatives business

Salons, workshops, conférences … c’est tout l’univers de l’échange business qui s’est arrêté brutalement. Heureusement, des speakers, CEO, conférenciers prennent les devants et organisent des webinaires interactifs afin de partager leurs informations et d’échanger sur les bonnes pratiques en ces temps de crise.

Un exemple tourisme ? Le webinaire hebdomadaire organisé par Lukas C. C. Hempel, le fondateur de la plateforme Booking Kit.  RDV tous les jeudis à 11H.

booking-kit-initiative-webinair

2. Des initiatives de communication immersive

Comment continuer à communiquer, à susciter l’intérêt des visiteurs et clients lorsque l’on est complètement fermé ? C’est la question que se posent des milliers de magasins et de lieux en France.

De plus en plus de marques, de commerces et de lieux de visites trouvent des solutions pour garder le contact et continuer à stimuler les esprits.

Visites et shows virtuels, vidéos 360°, partages de contenus sonores immersifs, contenus participatifs, jeux et énigmes à résoudre en groupe… Les réseaux sociaux deviennent non plus seulement un lieu de partage mais également un lieu d’échappatoire, un alter-ego virtuel pour s’évader.

Un exemple emblématique ? Le Château de Versailles qui lance l’opération #VersaillesChezVous. Le but affiché : « [Faire] tous les jours en sorte que Versailles vienne à vous ».

chateau-versailles-initiative-maison

3. Des initiatives culturelles

L’univers de la culture et des loisirs, touché précocement par les restrictions sanitaires, a su rebondir grâce à la technologie.

Maintien de one-man show en livestreaming, cours de langue voire même de peinture à distance, concerts retransmis en simultanés sur les réseaux sociaux… l’inventivité est de rigueur malgré les conditions difficiles et peut permettre une continuité au moins partielle de l’activité !

Un exemple à retenir ? Le mouvement de solidarité de nombreux médias, lieux culturels et de spectacles qui donnent libre accès à leurs ressources, notamment aux enfants. On peut citer l’Opéra Garnier qui donne accès à tous ses spectacles gratuitement sur son site.

Toutes ces initiatives sont répertoriées par le gouvernement ici : https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous

opera-paris-initiative

4. Des initiatives éthiques

Certaines entreprises & marques vont encore plus loin dans la solidarité en mobilisant leurs propres employés, ressources et locaux pour soutenir les soignants, les malades ou encore les plus petites structures dans le besoin.

Dons, production de gel hydroalcoolique, annulation des abonnements des petites structures, mise à disposition de locaux… Les exemples de soutiens exemplaires se multiplient.

Derrière ces actions de grandes envergures se cachent aussi les initiatives moins visibles de petites entreprises qui contribuent à faire vivre l’esprit de communauté et de solidarité : livraison de personnes âgées sans famille, don des stocks non écoulés à des associations, fabrication de masques … autant de beaux gestes !

Deux exemples percutants ? L’opération très médiatisée de LVMH et de l’Oréal qui ont produit et fourni de grosses quantités de gel hydroalcoolique aux hopitaux. Du côté des petites entreprises, on trouve 1083 ou Indispensac, petites entreprises textiles qui produisent temporairement des masques de remplacement en tissu !

masques-initiative

5. Des initiatives de transformation du business modèle

Finalement, de plus en plus d’entreprises tentent de faire de cette situation exceptionnelle une situation positive en adaptant leur business modèle, que ce soit sur le moyen ou le long terme.

Diversification des produits, ouverture à l’e-commerce, digitalisation des services, proposition de services à distance… Une fois le choc de la fermeture passée, l’heure est à la réactivité pour certaines entreprises pour continuer à être pertinentes auprès de leur public !

Un exemple sympathique ? Le media TimeOut 100% spécialisé dans les sorties a opéré un revirement à 360° pour devenir TimeIn, spécialisé dans les choses à faire de chez soi.

Que restera-t-il de ces initiatives après la crise ? Elles permettent en tout cas de voir les derniers évènements sous un jour plus positif !

time-out-initiative

Talents Travel reste à votre disposition pour toute question, contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com