Touristes chinois : il n’y a pas que les Millennials qui comptent

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Touristes chinois : il n’y a pas que les Millennials qui comptent

Dans:   par :  Commentaires: (0)

On entend parler de Millennials vingt fois par jour mais ce ne sont pourtant pas les seuls à voyager. S’ils représentent le groupe le plus important, il n’en reste pas moins qu’un des segments de voyageurs chinois. Pour une fois nous nous sommes intéressés aux autres générations de voyageurs, qui, certes moins nombreux, peuvent tout de même être des cibles intéressantes.

Gen Z : aventure et authenticité

Le rapport Chinese International Travel Monitor réalisé par Hotel.com et Ipsos fait le point sur les habitudes de voyages de 3000 touristes chinois entre 18 et 58 ans. L’étude met en évidence des caractéristiques propres à chaque génération de voyageurs et en particulier à la Gen Z, représentée par les personnes nées après les années 90s. Ces nouveaux globetrotters ont soif de dépaysement et recherchent particulièrement l’aventure. Si l’Europe reste le continent le plus attractif, faire du shopping à Paris ou à Londres les fait moins rêver. Ils sont à la recherche d’experiences locales et d’authenticité et sont prêts à y consacrer un budget conséquent. C’est la génération qui dépensent le plus pour les voyages car ils partent plus souvent et plus longtemps. Le montant de leurs dépenses pour le tourisme a augmenté de 80% cette année et représente maintenant 36% de leurs revenus. Côté réservation ils ont tendance à choisir en dernière minute. Opportunistes et à la recherche de bons plans, ils sont très à l’écoute des réductions qu’ils voient passer sur leurs outils digitaux.

Silver Generation : un pouvoir d’achat élevé

Souvent laissés de côté au profit des jeunes générations, les seniors chinois peuvent aussi être un segment lucratif pour le tourisme, surtout pour les voyages très haut de gamme. En Chine, la génération qui croît actuellement le plus rapidement n’est pas celle des Millennials mais bien celle des plus de 60 ans. Les seniors sont aujourd’hui à l’origine d’1/3 des dépenses du pays et consacrent 15% de leurs revenus aux voyages. 21% des personnes ayant des revenus annuels au dessus de 130 000 dollars par an ont plus de 50 ans. Ils ne sont plus autant ancrés dans les traditions que leurs parents et se digitalisent peu à peu; 50% d’entre eux utilisent déjà WeChat. Ce sont des personnes qui ont du temps et ont envie de voyager mais aujourd’hui peu de produits adaptés existent. A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *