Résultats positifs pour la France et le tourisme mondial

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Résultats positifs pour la France et le tourisme mondial

Dans:   par :  Commentaires: (0)

La France sort gagnante de l’essor du tourisme mondial qui enregistre sa plus belle année depuis 7 ans. 

Reprise à l’échelle mondiale

Le secrétaire de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a annoncé la reprise du tourisme à l’échelle planétaire lors d’une conférence de presse à Madrid le 15 janvier dernier. L’Europe et plus particulièrement les pays du pourtour méditerranéen, en tête des destinations les plus prisées, bénéficient de l’envolée du secteur. 

Retour des touristes russes et brésiliens

Ces dernières années le rythme de croissance annuel du tourisme mondial se situait autour de 4% tandis qu’en 2017 le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 7% par rapport à 2016. Selon l’OMT, on doit ce dynamisme à la reprise économique mondiale et à la résilience au terrorisme. Les ressortissants des pays émergents et occidentaux ont plus voyagé l’an dernier. 2017 a aussi été marqué par le retour des touristes Russes et Brésiliens, en perte de vitesse les années précédentes, qui ont alloué un budget plus important à leurs voyages cette année. 

L’Europe en tête du tourisme mondial

1,3 milliard de visiteurs internationaux ont voyagé l’an dernier. Parmi leurs destinations favorites on retrouve l’Europe et plus particulièrement les pays du pourtour méditerranéen qui sont les grand gagnants de cette recrudescence du tourisme avec une croissance de +8%. En incluant la Turquie, le vieux continent a ainsi accueilli 671 millions de voyageurs ce qui représente plus de la moitié du nombre total de touristes internationaux.

Une plus grande résilience au terrorisme

Malgré le contexte sécuritaire toujours tendu, les touristes semblent moins réticents que les années précédentes à voyager dans des pays touchés par le terrorisme. Des pays comme la Turquie, la Tunisie ou encore l’Egypte enregistrent respectivement des rebonds respectifs de +33%, +23% et +55%, notamment grâce au retour des clientèles russes et des pays du golfes. L’Espagne, touché par un attentat en Catalogne, reste également en tête des pays les plus fréquentés avec 82 millions de visiteurs.  

La France reste la 1ère destination touristique

Cette résilience profite également à la France qui, après deux années de faiblesse, a vu sa fréquentation augmenter de 8%. D’après les premières estimations, 89 millions de touristes ont été accueilli en 2017 dans l’hexagone. Si les chiffres définitifs ne sortiront qu’au printemps, tout porte à croire que la France restera le 1er pays touristique au monde en 2018. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *