Ne sous-estimez pas l’importance du QR code WeChat

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Ne sous-estimez pas l’importance du QR code WeChat

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Bien que les marques souhaitant s’adresser au marché chinois aient compris la nécessité d’être présentes sur les réseaux sociaux chinois et notamment sur WeChat, beaucoup n’exploitent pas encore cet outil de manière optimum. 

L’utilité de WeChat enfin reconnue

Aujourd’hui WeChat est devenu une priorité pour les marques luxe et premium ainsi que pour les sites et destinations touristiques qui ont défini le marché chinois comme clientèle cible. La dernière étude du cabinet Bain analyse les stratégies de 40 marques d’envergure internationale et révèle que si 100% d’entre elles possèdent aujourd’hui un compte officiel sur la première plateforme social media chinoise WeChat, toutes n’en tirent pas les mêmes profits. 

La théorie pas assez mise en pratique

Les marques déclarent créer leur compte WeChat pour des raisons plutôt similaires, à savoir engager les consommateurs à la fois en ligne et hors ligne. Mais si en théorie elles semblent avoir compris la recherche de parcours 020 sans couture des Chinois et le fait que pour eux il n’y ait aucune frontière entre le online et le offline, la majorité d’entres elles a encore du mal à maitriser les codes du réseau social. 

WeChat est utilisé partout et tout le temps

En pratique on constate que seuls 13% des marques étudiées ont développé un système de fidélité valable à la fois sur WeChat et en magasin alors que le 020 est crucial pour les programmes VIP. De même 50% des marques ont activé la géolocalisation de leurs points de ventes en Chine mais seuls 23% l’utilisent à l’international pour cibler les touristes chinois pendant leur shopping de voyage. 

Ne pas sous estimer le QR code WeChat

Enfin les marques n’ont pas encore pris conscience de l’importance de l’affichage de leur QR Code. Outre  via des campagnes internes à WeChat, le recrutement organique sur site est indispensable pour booster l’engagement et agrandir sa communauté. Le QR code WeChat peut être mis en évidence sur une multitude de supports, que ce soit en vitrine, sur un ticket de caisse ou même sur une PLV dédiée. L’important, pour une stratégie WeChat efficace, est d’assurer la visibilité offline de la porte d’entrée vers son compte WeChat online. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *