Mafengwo, forum de voyage et outil marketing

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Mafengwo, forum de voyage et outil marketing

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Mafengwo, le forum de voyage le plus utilisé en Chine, s’est rapidement converti en un puissant levier marketing pour les destinations touristiques.

Né à Pékin en 2010, Mafengwo est une plateforme social media dédiée aux voyages qui a séduit les Millennials Chinois grâce à ses outils de recommandation sociale ; en 2017, sa croissance lui permet d’atteindre 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels et un chiffre d’affaires de 1,5 milliards de dollars.  Le succès de Mafengwo se base sur une combinaison de data et de contenus générés par ses utilisateurs (UGC) dont un solide forum de questions/réponses.

Des fonctionnalités au-delà d’un simple forum

Aujourd’hui la plateforme recense plus d’un million de contenus UGC et plus de 6 millions de notes, commentaires et conseils sur les hôtels, le shopping, les attractions touristiques mais aussi sur l’atmosphère, la météo, ou encore les conditions d’obtentions de visas. Très complet,  le forum permet aussi d’acheter des tickets pour des événements, des visites guidées ou autre.

Journal de voyage en ligne

Mafengwo Travel Blog permet à chaque utilisateur d’écrire son journal de voyage personnel. Les touristes peuvent ainsi conserver leurs souvenirs  sur la plateforme et y accéder à tout moment. Avant de choisir une destination, les futurs voyageurs peuvent parcourir les travel blogs des autres utilisateurs et baser leur choix sur les expériences réelles vécues dans les destinations entre lesquelles ils hésitent. La majorité des utilisateurs sont des femmes (62%) et ont entre 25 et 35 ans.

Forte influence décisionnelle

Même si elle permet d’effectuer des réservations, l’application se définit principalement comme un outil de planification et a pour vocation d’intervenir dans le processus décisionnel des utilisateurs. La plateforme partage les contenus générés par ses utilisateurs mais aussi les contenus officiels des organismes de promotions des destinations (DMOs). Les DMOs peuvent répondre aux questions posées sur le forum mais aussi mettre en ligne des  itinéraires et guides de voyages très complets que les voyageurs peuvent télécharger et qui boostent l’intérêt et l’intention de visiter une destination.

Mise en avant des influenceurs

Le réseau social a également intégré l’influence des KOLs en créant le Fengshow, un concours quotidien qui sélectionne les meilleurs posts avec des photos et du contenu de haute qualité.

Une opportunité pour les DMOs

Spécialisé dans le voyage, Mafengwo représente une opportunité pour les marketeurs des DMOs qui peuvent toucher  directement les voyageurs en quête d’inspiration. La recommandation sociale est un point clef dans le domaine du tourisme et permet d’augmenter les conversions. A travers la plateforme et en complément des contenus, vecteurs de storytelling, publiés par les utilisateurs, les DMOs peuvent entamer la conversation avec leurs prospects et se connecter avec plus de 100 millions d’utilisateurs en quête d’inspiration.

Source

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *