ILTM China – Key insights

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » ILTM China – Key insights

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le salon ILTM (International Luxury Travel Market), évènement de référence du marché du tourisme luxe, a pris ses quartiers à Shanghai pour son édition Chine, du 31 octobre au 2 novembre. En partenariat avec Hurun Report, institut de recherches spécialiste des High Net Worth Individuals (HNWIs) Chinois, l’ILTM délivre un rapport des dernières tendances travel des riches voyageurs chinois. 

L’Europe destination préférée

L’Europe reste la destination préférée pour les voyageurs chinois les plus fortunés. Toutefois la destination enregistre une baisse d’attractivité de 6% tandis que l’Afrique suscite un fort engouement (+14%) et vient directement se placer à la troisième place du classement.

Luxuery_chinese_tourists_destination

Des voyages en famille pour découvrir le monde

L’envie de découvrir le monde est très forte, 37% des riches touristes chinois souhaitent voyager dans une nouvelle destination (+24%). L’exploration polaire est toujours attractive malgré une diminution de 8,5%. Nouveauté, le voyage en famille, parents-enfants fait son entrée en force et est la 3ème thématique la plus recherchée. Le bien être et la santé font également leur entrée dans le top 10. En parallèle, une étude d’Affluential, également présentée à l’ILTM, met en évidence que 90% des millionnaires chinois souhaitent porter plus d’importance à leur santé et bien être.

Wellness_Luxury_chinese_tourism

Le rapport souligne une différence notable entre les HNWIs chinois selon leur lieu de résidence : les habitants des villes de Tiers 1 sont largement plus motivés par l’art et la culture (38% contre 18%). 

Motivation_touristes_chinois

Le Nouvel An, période de prédilection pour voyager

Chinese New Year (CNY) reste le moment préféré pour voyager (23%). Pour le nouvel an chinois 2019, qui débutera le 5 février, 64% de ceux qui voyageront opteront pour un voyage à l’étranger. Les destinations les plus en vue pour 2019 sont l’Australie, la Thaïlande et la Nouvelle Zélande. La fête nationale et les vacances d’été sont également très appréciées par les riches chinois (19%) pour voyager. Cependant la majorité des touristes chinois les plus fortunés (45%) voyagent librement, sans période de voyage fixe.

La personnalisation au coeur des attentes

Pour les voyages de luxe, l’intermédiation est encore importante et le choix du prestataire de voyage se jouera principalement sur la capacité à personnaliser au maximum le voyage et la créativité de l’itinéraire. Les riches touristes chinois préfèrent Ritz-Carlton pour l’hôtellerie et Air China pour le transport. On notera que malgré son bad buzz, Hyatt reste en bonnes grâces, notamment pour son programme de fidélité, très apprécié des touristes chinois fortunés. Bien que toujours très populaires, les palaces se voient tout de même concurrencés par la montée en puissance d’Airbnb et des locations de vacances. L’atmosphère familiale et l’imprégnation dans la culture locale sont les deux principaux avantages cités par ceux qui préfèrent ces hébergements. Concernant les prochaines tendances, le rapport prévoit une augmentation de la demande pour des expériences de smart accommodation; des hébergements qui proposeraient des expériences phygital soutenues par la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle. 

Attentes__voyage_touristes_Chinois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *