Dolce & Gabbana : retour sur une déconfiture

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Dolce & Gabbana : retour sur une déconfiture

Dans:   par :  Commentaires: (0)

La marque italienne est dans la tourmente en Chine depuis la semaine dernière. 

Une promotion qui commence mal

Après Marriott et Mercedes c’est au tour de Dolce & Gabbana d’avoir mauvaise presse en Chine. Le 18 novembre dernier la marque a mis en ligne sur Weibo une vidéo de promotion pour son défilé qui devait avoir lieu le 21/11. Accompagnée des hashtags DGlovesChina et DGtheGreatShow la vidéo mettait en scène une femme chinoise ayant des difficultés à manger des plats italiens avec des baguettes.

La vidéo fait un bad buzz

Qualifiée de sexiste, raciste, stéréotypée, discriminante, paternaliste ou encore colonialiste, la vidéo a tout de suite fait polémique et dès le lendemain on dénombrait plus de 180 000 mentions de « Boycott Dolce » sur Weibo. Entre autres, les Chinois n’ont pas apprécié que des « petites baguettes  » selon la traduction sous la vidéo essayent sans succès de manger d’énormes plats italiens. Pour eux, la Chine, incarnée par les baguettes, y était représentée comme inférieure. Le fait que ce soit la voix d’un homme qui explique à une femme paraissant « empotée » a également été jugé sexiste. 

Révélation d’une conversation raciste

La vidéo a été retirée dès le lendemain mais le tollé ne faisait que commencer. Le scandale a véritablement éclaté quand une mannequin a révélé, sur Instagram, des screen shots d’une conversation personnelle avec Stefano Gabbana. Ce dernier y critiquait vivement la Chine allant même jusqu’à utiliser des émoticônes dégradants. 

Dolce & Gabbana persona non grata en Chine ?

La rédactrice en chef de Vogue Chine a alors décidé de quitter la ville et annoncé qu’elle ne participerait pas au défilé, bientôt suivie par les agences de mannequins. Le défilé a donc été annulé. En parallèle D&G s’est excusée sur ses réseaux sociaux, plaidant que le compte de Stefano Gabbana aurait été hacké. Trop tard pour la marque ? En tous cas, à l’heure actuelle, D&G n’est plus disponible sur Tmall ou JD.com…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *