Déplacements touristiques records pour le Nouvel An Chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Déplacements touristiques records pour le Nouvel An Chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

A l’occasion du nouvel an chinois (16 février) les Chinois obtiennent une semaine de congés, propice aux voyages.

Un marché outbound en plein boom

Vendredi, nous quittons l’année du coq pour entrer dans l’année du chien. Chaque année, la Chine célèbre le nouvel an du calendrier lunaire avec une semaine de congés nationaux. Aussi appelée festival de printemps ( Spring Festival) cette golden week a toujours été utilisée par les Chinois pour voyager, principalement en Chine. Pourtant, pour la première fois cette année, les déplacements en voiture sont en baisse au profit du train (+8,8%) et de l’avion (+10%) et les Chinois sont de plus en plus nombreux à voyager à l’étranger.

De nouvelles destinations plébiscitées

En novembre 2017, l’Office National du tourisme chinois enregistrait déjà une augmentation de 40% des réservations outbound. Bien que les pays les plus visés par les touristes chinois restent les voisins d’Asie Pacifique, d’autres destinations se développent. La Thaïlande, le Japon, Singapour et le Vietnam enregistreront le plus grand nombre d’arrivées pendant la Chinese New Year. L’Europe et la France profiteront également des flux touristiques avec + 28% de réservations. L’an dernier 6,15 millions de voyageurs chinois avaient fait escale en Europe pendant la CNY. Pour l’année du Chien, les destinations populaires seront également les Emirats Arabes Unis ainsi que les pays Nordiques et l’Antarctique, très en vogue en ce moment.

200 millions de touristes chinois en 2020

Selon le dernier rapport publié par l’Académie du tourisme de Chine et Ctrip, 1ère agence de voyage en ligne (OTA) en Chine, les déplacements touristiques du nouvel an profiteront à 700 villes et 68 pays. La croissance du nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger a augmenté de 270% en 10 ans (2008-2018). L’administration nationale chinoise prévoit 200 millions de touristes outbound d’ici 2020 tandis que la France s’est fixée comme objectif d’en accueillir 5 millions au même horizon.

Des dépenses importantes pour le tourisme

L’administration chinoise souligne que, si le marché outbound a explosé, la consommation touristique a connue une croissance encore plus importante (+730% ! ). Aujourd’hui le panier moyen d’un touriste chinois en France est de 1750€. Conscientes des enjeux de volume et de valeur que représentent la clientèle chinoise, les destinations touristiques s’adaptent. Depuis 2014, plus de 12 pays ont modifié leurs conditions d’obtention de visa pour attirer les touristes chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *