Célébrités dans sa stratégie marketing : Avantages et inconvénients

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Célébrités dans sa stratégie marketing : Avantages et inconvénients

Dans:   par :  Commentaires: (0)

A travers le monde, les célébrités collaborent avec de nombreuses marques. Ces opérations peuvent être un atout puissant mais ne peuvent pas garantir la réussite d’une campagne.

Avant de faire appel à un KOL ou une star pour votre marketing, il est primordial d’identifier si cela est cohérent avec votre positionnement et vos cibles.

Des campagnes efficaces

Une évaluation de 16 marques dans 5 pays sur Twitter permet rapidement de comprendre que les célébrités sont l’une des options les plus efficaces pour de courtes campagnes de buzz marketing. Les collaborations avec des célébrités sont susceptibles d’accroître l’image de marque positive à court terme. 

En 2018, une étude AdReaction a également observé que les campagnes en collaboration sont beaucoup mieux intégrées par les utilisateurs. Il semble que la présence d’une célébrité renforce le lien avec la campagne et procure une meilleure synergie.Celebrity_marketing

 3 questions à se poser avant de collaborer avec des célébrités 

Avant de faire appel à une célébrité pour une campagne, il est primordial de se poser ces 3 questions :

  • Qui choisir ?

Lorsque l’idée de collaborer avec une célébrité est engagée, il est essentiel de savoir à quel point est-elle connue.

Aux Etats-Unis, une marque de rouge à lèvres a été lancée en utilisant une mannequin britannique. Le public qui la reconnaissait avait une intention d’achat plus forte. Cependant, 1Ž4 des cibles potentiels d’audience ne l’a connaissait pas, ce qui a limité la performance de la campagne.

Dior-fluid-stick-steven-meisel

  •  La célébrité a t-elle une bonne image ?

Bien qu’il ne soit pas essentiel pour une célébrité d’être aimée, cela peut avoir un impact significatif sur l’attachement émotionnel à la marque pendant la campagne.

L’importance de l’image de marque varie selon les pays. En Inde, Russie et Royaume-Uni l’image des célébrités dans une campagne peut avoir un impact important. D’une manière générale, tous les pays ont tendance à avoir des mesures de performances plus élevées lorsque la célébrité est appréciée. L’image d’une célébrité doit être évaluée directement auprès du public cible.

  •  Que représente-elle ?

Il est important de comprendre dans quelle mesure la célébrité correspond à sa marque. Lorsque la collaboration est perçue comme cohérente, la communication peut être plus facilement optimisée car la célébrité « bien vue » boost les performances clés.

Il est nécessaire d’entretenir une veille sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Twitter et Instagram afin d’observer et comprendre la personnalité de chacun et comment l’associer à sa marque.

Attention aux pièges 

Contrairement à des personnages animés, les célébrités sont humaines et peuvent être sujettes à des défaillances humaines.

Le cas de Maria Sharapova a porter préjudice à de nombreuses marque lorsqu’elle  a été controlée positibe à un test de dépistage de drogues, c’est ainsi que les marques qu’elle avait promues se sont toutes désengagées en l’espace de 24h.

Il y a aussi un risque potentiel que la célébrité devienne le héros de la publicité plutôt que de la marque. 

Collaborer avec une célébrité nécessite donc une réflexion mais peut avoir des résultats de performances puissants pour votre campagne. 

Source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *