Voyages sur mesure, la nouvelle tendance pour les touristes chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Voyages sur mesure, la nouvelle tendance pour les touristes chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le cliché du touriste chinois voyageant en groupe est toujours ancré dans la perception des touristes chinois qu’ont les professionnels du secteur. Pourtant les voyagent organisés ne représentent plus que 30% des déplacements des touristes chinois.

La demande des touristes chinois se diversifie

Même si voyager seul peut s’avérer compliqué, à l’instar de ce riche touriste chinois qui a passé 12 jours dans un camp de réfugiés en 2016, suite à une incompréhension due à la barrière de la langue, les voyages organisés ont eux aussi leurs contraintes. Il n’est pas toujours apprécié par les touristes chinois de voyager en groupe avec des inconnus. Le programme générique manque également de personnalisation pour les personnes ayant des besoins ou des attentes spécifiques. C’est donc tout naturellement que nous assistons depuis quelques années à la diversification de la demande et à l’augmentation significative du nombre de voyages individuels.

Les touristes chinois veulent personnaliser leur voyage

Les touristes chinois veulent personnaliser leur voyage

Les touristes chinois veulent personnaliser leurs voyages

Les touristes chinois sont à la recherche d’individualisation, ils souhaitent partir seuls mais apprécient l’assistance d’une agence pour les aider à organiser leur voyage. De plus les déplacements en famille élargie ou groupe d’amis étant fréquents il leur est parfois difficile d’organiser seul ce séjour en mini-groupe. En effet, en Europe, leur destination favorite pour ce type de voyage, les infrastructures touristiques et plus particulièrement les hébergement, ne sont pas tous adaptés à recevoir des grandes familles.

A nouvelle demande, nouvelle offre

Ctrip (OTA) et Qunar (OTA et site de recommandations), les géants du marché ont bien compris cette tendance et proposent respectivement un service de dreambuilder et de trip planners. A la manière d’Evaneos en Europe, ils mettent en relation les touristes chinois avec des agences capables de leur concevoir un voyage sur mesure. La barrière de la langue pouvant poser problème, ses agences proposent en général un service d’assistance. Grâce à une application mobile spécifique ou par le biais de Wechat, les touristes chinois peuvent ainsi garder le contact avec leur organisateur de voyage, poser des questions et obtenir de l’aide en cas de problème. Agés en moyenne de 25 à 45 ans, le profil des touristes chinois voyageant en individuel tend à rajeunir ces dernières années avec l’arrivée de riches Millennials chinois. Pour les agences et les investisseurs, comme la SNCF, le voyage sur-mesure est indéniablement la nouvelle tendance à venir pour le marché du tourisme chinois.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *