Tourisme : 3 tendances à suivre

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Tourisme : 3 tendances à suivre

Dans:   par :  Commentaires: (2)

Aujourd’hui les touristes ne se contentent plus de rester allongés des heures au soleil à ne rien faire d’autre que bronzer. Ils ne veulent plus regarder les paysages : ils veulent les vivre, en faire l’expérience. Passer de spectateurs à spect’acteurs. Ils sont également à la recherche de nouveaux concepts touristiques. Zoom sur trois tendances à suivre:

L’oléotourisme

Après l’oenotourisme, qui est apparu il y a quelques années comme une niche et s’est maintenant démocratisé au point de faire partie de l’offre de la plupart des régions touristiques françaises, voici l’oléotourisme. Ce concept, qui met en tourisme l’artisanat de l’huile, fait son apparition dans le sud de la France mais est déjà bien connu en Espagne. Chaque année ils sont déjà 10 000 visiteurs en France à découvrir et participer à la fabrication de l’huile d’olive, mettant ainsi en avant le savoir faire et le patrimoine gastronomique de la destination.

L'huile mise en tourisme

Après l’oenotourisme, l’oléotourisme se développe en France

Le tourisme déconnecté

Smartphone, ordinateur, tablette, liseuse, montre connectée… nous vivons dans un monde ultra-digitalisé dans lequel notre quotidien est rythmé par les écrans. Souvent sources de stress ils rendent de plus en plus poreuses les frontières entre les sphères professionnelles et privées. Face à cette invasion digitale, un nombre grandissant de vacanciers cherche à s’éloigner de la pression numérique pendant leurs séjours. Pour répondre à cette demande, des offres de séjours déconnectés ou digital detox ont vu le jour comme à Vichy au Spa Hôtel les Célestins ou encore au château de la Gravière près de Bordeaux.

Le set-jetting ou tourisme de cinéma

Les films et séries sont de véritables coups de pouce pour le marketing des destinations touristiques. Outre la notoriété et le côté inspirationnel qu’ils apportent, les longs métrages ont de réelles retombées sur la fréquentation touristique des lieux de tournage. Beaucoup de spectateurs aiment marcher dans les décors de leurs acteurs préférés qui deviennent des Key Opinion Leaders (KOL). Récemment, la ville de Dunkerque a enregistré une augmentation des arrivées touristiques suite à la sortie du film éponyme. Autre exemple d’actualité, la série Game of Thrones est à l’origine de pics de fréquentation en Irlande, en Espagne et en Croatie.

Rotorua promotion tourisme film

Le village de Rotorua en Nouvelle Zélande a développé son tourisme grâce au Seigneur des Anneaux.

2 commentaire(s) pour Tourisme : 3 tendances à suivre

  1. Bonjour,
    Le Moulin Oltremonti est donc dans la tendance jusqu’en en Corse ! Nous avons reçu plus de 1200 visiteurs cet été au cours de nos visites au domaine et au moulin avec une clientèle curieuse et réceptive . Un vrai partage d’expériences avec des amateurs d’huile d’olive en recherche de repères pour mieux consommer ! … bien difficile parfois de s’y retrouver avec une offre très diversifiée. Notre cheval de bataille : amener de la pédagogie au travers de la découverte de l’huile d’olive vierge extra … Made in Corsica !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *