28 Mar Numérique et collaboratif: enjeux clefs du tourisme
Deux ans après son rapport intitulé « Rester le leader mondial du Tourisme, un enjeu vital pour la France », l’Institut Montaigne, think tank indépendant, mobilise les réflexions de différents acteurs du secteur et publie un nouveau rapport de 128 pages.
Le tourisme: un secteur important
Le rapport insiste sur l’importance de l’industrie du tourisme, qui représente 8% du PIB et génère 2 millions d’emplois directs et indirects.
Double crise du secteur
Cependant il met en évidence la double crise, conjoncturelle et structurelle, que subit le secteur aujourd’hui. Il propose alors des solutions pour que la France prenne définitivement le virage du numérique et puisse s’appuyer sur le digital pour valoriser le tourisme français. Le digital devient un enjeu incontournable, d’autant plus qu’en 2020 une part significative des voyageurs seront issus de la génération des Millennials. Agés de 18 à 35 ans, ces touristes hyper connectés sont nés avec le numérique et cherchent l’authenticité, l’instantanéité et la personnalisation.
Un bilan contrasté
Dans une première partie, l’institut Montaigne fait un bilan contrasté du précédent rapport. Des mesures ont été prises mais restent à consolider en matière de segmentation touristique, marques de destinations, développement des infrastructures, formation, gouvernance et culture d’accueil.
L’accent sur le numérique et le collaboratif
La deuxième partie met l’accent sur l’importance du numérique et du tourisme collaboratif. Des pistes pour créer de la valeur tout au long du parcours touristique grâce au numérique sont explorées ainsi qu’une nouvelle façon de voir et d’intégrer l’économie du partage au coeur du séjour.
Recommandations
Enfin, la dernière partie dresse la liste des recommandations à destination des pouvoirs publics mais aussi à destination des acteurs de la filière.
Parmi les différentes recommandations on retrouve:
– Intégrer les chiffres de l’économie collaborative dans les chiffres liés au tourisme
– Créer un dispositif national d’enquête sur les profils des touristes pour mieux segmenter la clientèle
– Avoir une visibilité de toutes les informations et chiffres du secteur sur le site d’Atout France
– Évaluer les règlementations de l’hôtellerie et de la restauration qui peuvent jouer en défaveur de la compétitivité de la France
– Conserver la souplesse d’utilisation des hébergements entre particuliers
– Impliquer davantage les entreprises du tourisme dans la traduction opérationnelle du schéma promotionnel de la France
– Partager des stratégies de promotion de destinations spécifiques selon un calendrier annuel
– Utiliser le levier du digital pour comprendre plus précisément les besoins des touristes et ainsi la consommation touristique en France
– Créer des parcours touristiques complets entre différents acteurs grâce au numérique
– Créer un réseau national d’incubateurs dans le secteur touristique sur le modèle du Welcome City Lab
Pour lire l’intégralité du rapport cliquez-ici