Les Daigou, qu’est ce que c’est?

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Les Daigou, qu’est ce que c’est?

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Si vous vous intéressez au marché chinois et au retail vous avez probablement entendu parler des Daigou, pas de panique on vous explique !

Daigou, ça veut dire quoi?

Aussi appeler buyer, un Daigou (prononcé Taï-Go et non dégou) est une sorte de personal shoppeur. Le Daigou achète au nom de quelqu’un et fait parvenir à cette personne les produits demandés. Littéralement, en chinois, Gou signifie acheter et Dai amener. Le Daigou est donc un acheteur par procuration.

Qui sont les Daigou?

Les Daigou sont des Chinois basés à l’étranger qui achètent des produits pour leurs compatriotes et leur envoient en Chine. Ils prennent au passage une commission qui peut facilement leur permettre de gagner jusqu’à 20 000€ de revenus complémentaires par an. Ce sont souvent des étudiants ou des expatriés, parfois des guides ou des voyageurs. On les retrouvent principalement dans les grandes capitales occidentales, en Nouvelle Zélande en Australie ou encore en France.

 

daigou chine

Pourquoi les Chinois utilisent des Daigou?

En Chine les taxes sur les produits de luxe sont très élevées, en passant par des Daigou les Chinois peuvent se soustraire aux taxes douanières et payer un produit jusqu’à 50% moins cher qu’en Chine continentale. De plus les plateformes de e-commerce regorgent de contrefaçons en Chine, via les réseaux sociaux ils peuvent repérer les Daigou fiables et recommandés par leurs amis. Enfin passer par un Daigou peut permettre d’avoir accès à des marques et des collections qui ne seraient pas disponible en Chine et de dire que son produit a été acheté en avant première et/ou dans son pays d’origine.

Qu’achètent les Daigou?

Les Daigou achètent principalement des produits de luxe pour les raisons de différences tarifaires évoquées ci-dessous. Les produits pharmaceutiques et maternels sont également très plébiscités. La santé est un gros problème pour les Chinois aujourd’hui car l’accès aux produits est réduit. Le lait en poudre est par exemple acheté en grande quantité par les voyageurs et les Daigou depuis le scandale d’un additif toxique qui a tué 6 nourrissions il y a quelques années.

daigou achat lait

Les Daigou achètent des produits de luxe mais aussi des produits pharmaceutiques et maternels

Comment fonctionnent les Daigou?

Les buyers chinois ont deux façons de fonctionner. Soit ils achètent des produits et les revendent sur une plateforme de e-commerce comme TaoBao d’Alibaba (équivalent d’Amazon). Soit ils reçoivent une commande directement via leur compte WeChat. Le business des Daigou existe depuis longtemps mais il s’est envolé depuis 2011 avec l’avènement des plateformes e-commerce et des réseaux sociaux chinois.

Comment les marques voient les Daigou?

Les Daigou entrent dans un vide juridique car rien ne les interdits d’envoyer des achats à leurs « amis » en Chine; toutefois, en déjouant le système de taxes ils sont tout de même dans une forme de commerce illégal.

Certaines marques comme Chanel se battent contre les Daigou car ils empêchent potentiellement des ventes en Chine. Pour lutter contre le phénomène et lisser ses prix Chanel a donc décidé de baisser de 20% ses tarifs en Chine et de les augmenter de 20% en Europe.

D’autres marques n’hésitent pas à draguer les Daigou en les invitant à des évènements VIP car ils voient en eux des influenceurs susceptibles de faire la promotion de leurs nouveaux produits auprès de leur (très) riche clientèle chinoise.

 

Daigou luxe France

Daigou, un business qui pèse.

En 2014, le rapport annuel du luxe chinois de Bain & Company estimait que l’équivalent de 38% des ventes de luxe en Chine continentale étaient réalisées via des Daigou. Un business de 10 milliards d’€ qui représente 15% des ventes de luxe chinoise, tous canaux confondus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *