Le tourisme urbain fait le plein

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Le tourisme urbain fait le plein

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le tourisme urbain a connu une belle année en 2016. Les villes françaises restent très attractives pour les clientèles étrangères mais aussi pour les touristes français.

Cluster Tourisme en ville

Pour renforcer l’attractivité des villes françaises Atout France a créé un Cluster Tourisme en ville. Pour mieux cerner l’état des lieux actuel du tourisme urbain en France, le cluster a construit un bilan des destinations urbaines en se basant sur des données de l’INSEE. Les données de fréquentation hôtelière de 30 grandes métropoles et agglomérations françaises, hors Paris et sa région ont été collectées et analysées.

Le tourisme urbain a le vent en poupe

Que ce soit pour des vacances ou des city-breaks les villes françaises ont du succès. Elles génèrent 63% des nuitées hôtelières du pays et 72% des nuitées internationales. Les villes françaises sont attractives et représentent la première destination des touristes. Les 30 destinations analysées par l’étude représentent 23% du parc hôtelier français (contre 24% uniquement pour Paris et l’Île de France). En 2016, malgré une situation tendue pour le tourisme en raison de la menace terroriste, les grandes villes ont enregistré une croissance de +3% de nuitées hôtelières. Favorisées par l’Euro2016 de football elles ont accueilli 47,5 millions de touristes.

Une clientèle internationale inégalement répartie

Les touristes français sont les plus largement représentés dans les nuitées hôtelières de ces 30 destinations tandis que les touristes internationaux se répartissent de manière inégale selon les villes. Ils comptent par exemple pour 11% des nuitées pour des destinations comme Angers, Nantes ou Poitiers alors qu’ils représentent 59% des touristes à Nice (plus encore qu’à Paris où ils sont 56%). 48% des nuitées des touristes étrangers se concentrent dans 4 destinations : Nice, Aix-Marseille, Lyon et Strasbourg.

Origine des amateurs de tourisme urbain en France

Les trois principales clientèles touristiques étrangères que l’on retrouve massivement dans les villes françaises sont les Britanniques (15,8%), les Allemands (11,4%) et les Américains (8,8%). Ils représentent à eux seuls 36% des nuitées étrangères. Les marchés lointains, y compris la Russie et la Turquie, pèsent 28% des nuitées internationales.

Une base de comparaison

En récupérant ces données chaque année, le Cluster tourisme en ville d’Atout France pourra ainsi comparer l’évolution du tourisme urbain en France, comparer les villes entre elles mais aussi adapter ses actions de promotion en prenant en compte les spécificités de chaque destination.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *