Le congrès du PCC

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Le congrès du PCC

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le congrès du PCC, le Parti Communiste Chinois s’est déroulé cette semaine à Pékin. 

Tous les 5 ans les membres du parti se réunissent au Palais du Peuple à Pékin. Le 19ème congrès du PCC a eu lieu cette année du 18 au 28 octobre. Xi Jinping, l’actuel président chinois a ouvert l’évènement par un long discours fleuve de 3h dont le thème principale était la grande renaissance de la Chine et la réaffirmation du pays comme puissance internationale.

Renouvellement des instances

Le but du congrès du PCC est de dicter la ligne directrice pour les 5 ans à venir. Le remaniement des instances du parti est aussi assuré pendant l’évènement. Les 205 membres du comité central et les 25 membres du bureau politique ont ainsi été renouvelés. Parmi eux 7 sont placés au comité permanent du bureau politique, l’organe le plus important du parti.

Grands axes pour la Chine

Tandis qu’en 2012 Xi Jinping déclarait la guerre à la pollution et à la corruption, cette année il prône la coexistance harmonieuse entre la nature et les hommes. L’amélioration de la protection sociale fait aussi partie des axes prioritaires tout comme la création d’une armée de 1er rang mondial d’ici 2050.

Xi Jinping devient l’égal de Mao

Xi Jinping évoque 2050 mais son second mandat, confirmé pendant le congrès, devrait être le dernier si il respecte la constitution. Rien n’est moins sure depuis que son nom et sa vision ont été inscrits dans la charte du PC Chinois suite à un vote unanime des délégués du parti. Xi Jinping est ainsi mis sur un pied d’égalité avec Mao Zedong, dernier président à être mentionné dans la charte.

Le secteur du tourisme sur pause

Pour assurer la sécurité des 2887 délégués attendus le gouvernement a imposé le gel de nombreux secteurs. Les restaurants n’ont pas le droit d’utiliser le gaz dans un certain périmètre autour du Palais du Peuple et Airbnb a fermé ses réservations. Le gel touche aussi d’autre secteurs, la production d’acier dans les usines alentours a elle été stoppée depuis le 12 octobre pour garantir un ciel bleu au 19ème congrès du Partie Communiste Chinois.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *