La France, médaille d’argent de la compétitivité touristique

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » La France, médaille d’argent de la compétitivité touristique

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le classement 2017 du Forum Economique Mondial (WEF) de Davos, en Suisse, confirme la place de la France en tant que deuxième pays le plus compétitif en matière de tourisme.

Un classement reconnu

Le classement se base sur des données d’institutions internationales et d’experts du secteur ainsi que sur une étude annuelle réalisée grâce au réseau d’instituts partenaires du WEF. Analysant 136 pays, il intègre des données sur les institutions, l’environnement économique et les investissements dans le tourisme pour chacune des destinations.

Etabli tous les deux ans depuis 2007, ce classement est une référence internationale; il définit l’indice mondial de compétitivité des voyages et du tourisme.

3 angles analysés

Le classement repose sur 3 aspects:

-Le cadre général et réglementaire (système politique, sécurité, santé, soutien au secteur)
-Les infrastructures existantes (transport terrestre et aérien, infrastructures touristiques, structures de communication et d’informations, compétitivité des prix)
-Ressources (naturelles, culturelles, éducatives, humaines et adaptation à l’accueil des voyageurs)

L’indice est établi sur une échelle de 1 à 7.

La place de la France

Malgré les attentats, la France est restée première destination touristique mondiale. Avec un indice de 5,3 (5,2 en 2015), elle conserve également son rang de seconde destination la plus compétitive en termes de voyages et tourisme.

Malheureusement prévisible une forte baisse (-15 places) est enregistrée en matière de sécurité. Cependant ce déclin est compensé par d’autres facteurs comme la baisse des prix des taxes sur les hôtels et les billets d’avion qui améliorent la compétitivité sur le prix de 21 places et la coût de la vie de 18 places. 

La France obtient également de bons résultats en matière de santé, d’hygiène, d’infrastructures de transports et de ressources naturelles. Elle se place également 3ème pour ce qui est de l’offre culturelle. 

 

Top 10 des pays les plus compétitifs

1 Espagne
2 France
3 Allemagne
4 Japon (gagne une place)
5 UK
6 USA (perd deux places)
7 Australie
8 Italie
9 Canada
10 Suisse (perd 4 places)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *