MAJ Londres vs Paris: la guerre des touristes est déclarée!

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » MAJ Londres vs Paris: la guerre des touristes est déclarée!

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Ces deux grandes capitales européennes sont en train de se livrer à un vrai combat de coq pour savoir qui de l’une ou de l’autre remporte pour 2013 le titre de « première ville touristique mondiale »! A vous les paris!

Qui est la première ville touristique mondiale?

C’est le 16 janvier que la polémique fut lancée par le journal Le Figaro titrant: « Londres: première ville touristique mondiale« . Et là, ce fut le drame pour tous parisiens qui se respectent! En effet,  Visit Britain, l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne a sorti les premiers chiffres en terme de fréquentation touristique en 2013, en comptabilisant 16 millions de touristes étrangers à Londres. Le Figaro a donc fait la comparaison avec les chiffres de fréquentation touristique pour Paris, mais en prenant ceux de l’année 2012! A l’époque c’était alors 15,9 millions de touristes étrangers qui s’étaient rendus dans la ville dite « la plus romantique du monde ». Un bien maigre écart me direz-vous, mais un véritable affront fait à la ville de Paris!

La capitale française ne se laisse pas faire, puisque son bilan de fréquentation touristique de 2013 n’est pas encore sorti, et rétorque, chiffres à l’appui, que rien n’est encore joué car la croissance touristique sur le mois d’octobre 2013 était de +5,2% et que si la tendance se confirme pour les deux derniers mois de l’année le nombre de touristes étrangers pour 2013 pour Paris s’élèverait à 16,7 millions, dépassant ainsi la ville de Londres.

Pour mettre un terme à toute cette polémique, la ville de Paris la joue fine! Dernièrement, elle a mis en place une accélération de la procédure pour l’obtention des visas pour les touristes chinois souhaitant visiter le pays. Quand il fallait environ quinze jours pour obtenir son visa de tourisme, il n’en faut désormais plus que deux! Une petite révolution qui est allée jusqu’aux oreilles de Londres… Vous vous en doutez, cela n’a pas du tout plu aux British!

Paris a donc gagné une bataille mais pas la guerre! Score à ce jour: Paris – 1 Londres – 0.

Affaire à suivre!

MAJ:
On est bons joueurs: Paris – 1 Londres – 1 ! 😉


MAJ 11/03/2014

Contrairement à ce qui avait été annoncé par Londres, c’est bel est bien Paris qui décroche une nouvelle fois le titre de « première ville touristique mondiale » en 2013 avec 32,3 millions d’arrivées de touristes dans les hôtels de la capitale!

Les touristes chinois sont entrés dans le top 5 des visiteurs de Paris: Grande Bretagne, Etats-Unis, Allemagne, Italie, Chine avec 881 000 arrivées hôtelières (+ 52,6% par rapport à 2012).

Autres nationalités en vogue à Paris: le Moyen et Proche Orient (+ 20,7% par rapport à 2012).

La clientèle française, elle, a fortement diminué (- 7,5% par rapport à 2012).

 

La guerre des touristes de 2013 est donc largement gagnée par la capitale française ! Rendez-vous l’année prochaine pour une autre battle des capitales ! 😉

Source: Le Comité Régional du Tourisme de Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *