#ETUDE: Comportements digitaux des touristes asiatiques

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » #ETUDE: Comportements digitaux des touristes asiatiques

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Le groupe hôtelier Accor a récemment publié une étude très intéressante, révélant les comportements des touristes asiatiques sur les réseaux sociaux. Talents Travel vous met en lumière les principaux éléments à retenir.

Les touristes asiatiques et leurs habitudes face au digital

Cette enquête a été menée par ORC International, sur 5 400 touristes asiatiques provenant de 11 pays d’Asie Pacifique, ayant séjourné dans un hôtel durant les 12 derniers mois et utilisé leurs réseaux sociaux au minimum une fois dans leur semaine de voyage.

L’objectif de cette enquête était de révéler les comportements des voyageurs vis à vis d’internet et des media sociaux avant, pendant et après leur voyage.

C’est un fait, les asiatiques sont des férus de nouvelles technologies, d’internet et des réseaux sociaux dans leur vie quotidienne. Et cela se confirme également dans le processus voyage.

 

Mais quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés dans cette zone du monde?

Et bien comme quasiment partout ailleurs, c’est Facebook qui vient se glisser en première position. La Thaïlande (72%), les Philippines (60%) et Singapour (55%) composent le Top 3 des plus grands utilisateurs de ce réseau social.

Plus surprenant, le réseau social de Google devient très présent en Asie Pacifique, en se hissant à la seconde place! 24% des répondants affirment l’utiliser de façon journalière. Mais malgré son intérêt grandissant auprès de ces populations, Google + reste cependant très peu utilisé pendant (13%) et après (4%) le voyage.

En ce qui concerne LE réseau social de la photo,  j’ai nommé Instagram, il est quant à lui bien moins populaire qu’en occident. Seulement 12% des répondants l’utiliseraient au moins une fois par jour.

Quant aux réseaux sociaux locaux, ils ont malgré tout la part belle, et ce notamment en Chine où les media sociaux internationaux y sont interdits. Ainsi, les touristes chinois utiliseront sans modération leurs réseaux favoris tels que Sina Weibo ou bien WeChat. En Thailande, ce sera Line, qui primera sur les réseaux sociaux nationaux.

 

Avant le voyage: je « follow » mes marques favorites!

C’est en effet, la pratique en Asie. Compagnies aériennes, hôteliers, organismes de voyage sont très suivis par les touristes asiatiques et principalement par les chinois et les thaïlandais. Lorsqu’un touriste s’intéresse aussi près à une marque, c’est pour des raisons bien précises. Ainsi, obtenir des réductions et être privilégiés avec des offres spéciales en sont leurs principales motivations.

En ce qui concerne la recherche et la réservation en ligne, ce sont les indonésiens qui utilisent le plus ces pratiques (68%).

 

Pendant le voyage: je partage mon expérience!

Et oui, pendant leur voyage, les touristes apprécient pouvoir partager en direct leurs expériences à leurs proches. 95% des thaïlandais et 91% des chinois ont interagi sur les réseaux sociaux lors de leur dernier voyage. Pour 36% des répondants, poster des photos sur les réseaux sociaux, et notamment de leur chambre d’hôtel, fait partie de leurs activités favorites. Il est donc essentiel et déterminant dans le choix de leur hôtel, qu’ils puissent accéder à un réseau Wi-Fi!

 

Après le voyage: je donne mon avis!

Les touristes indiens sont les plus enclins à interagir avec l’hôtelier au retour de leur voyage (79%). Avec les singapouriens, ce sont également ceux qui donnent le plus souvent leur avis en ligne suite à leurs expériences.

 

Cette étude nous permet d’en apprendre un peu plus sur les comportements des populations touristiques asiatiques vis à vis du digital et notamment des réseaux sociaux.  Si l’on retrouve des similitudes comportementales entre l’Asie et l’Occident, il n’en reste pas moins que ce sont deux populations bien distinctes qu’il faut savoir décrypter pour pouvoir les aborder au mieux.

N’hésitez pas à commenter si vous avez, de votre côté, remarqué des points clés à ajouter! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *