Retail : Pourquoi capitaliser sur le tourisme ?

infographie-shopping-chiffres-retail

Retail : Pourquoi capitaliser sur le tourisme ?

Depuis sa création, Talents Travel accompagne ses clients retail dans l’élaboration de stratégies touristiques internationales. Pour mieux comprendre cet enjeu, zoom sur les chiffres clés de la consommation shopping des touristes en voyage.

En 2019, l’organisation Mondiale du Tourisme comptait 1,5 milliard de touristes dans le monde. La France quant à elle, reste la première destination touristique au monde en termes de fréquentation.

Plus de 75% des touristes font du shopping pendant leur séjour. D’après une récente étude de TripAdvisor sur les requêtes, ce sont les américains, anglais, français et allemands qui font le plus de recherches sur le shopping. Pour ces nationalités le nombre de recherches shopping est plus important que sur d’autres activités telles que la visite de sites historiques et culturels, musées, zoos/aquariums et attractions célèbres, concerts et pièces de théâtre.

Selon la même étude de TripAdvisor, ce sont 80% des touristes asiatiques (hors Chine) qui considèrent le shopping comme un type de séjour à part entière. Certaines nationalités n’hésitent donc pas à planifier leurs séjours en fonction des marques et des produits rares qu’ils pourront trouver lors de leurs sessions shopping.

Champions incontestables du shopping, les touristes chinois sont ceux qui dépensent le plus pour leurs séjours à l’étranger. Le montant de leurs dépenses shopping s’élève d’ailleurs à 353€ lors d’un séjour à Paris. Le montant moyen des dépenses pour l’ensemble des touristes loisirs lors de leur séjour en France s’élève quant à lui à 329€.

De plus, plusieurs facteurs font du tourisme un excellent retour sur investissement pour les retailers. Non seulement les dépenses des touristes sont supérieures à celles des locaux, mais le temps passé à l’activité shopping l’est également. En effet, 41% des touristes restent entre 1h et 5h dans un centre commercial d’Ile de France, contre seulement 23% pour les locaux.

Enfin, l’intérêt des touristes pour le shopping ne cesse d’augmenter. Entre 2017 et 2019, TripAdvisor constate une hausse de 9,5% du nombre d’utilisateurs ayant un intérêt pour les établissements de shopping à Paris. Ainsi, afin d’être présents dès la phase d’inspiration du parcours voyageur et ainsi devenir une activité incontournable, les acteurs du retail doivent capitaliser sur le tourisme. De plus, les attentes et les habitudes de consommation ont évolués vers un parcours d’achat personnalisé et unique. Afin de pouvoir y correspondre, les stratégies spécialisées en acquisition touristique se doivent d’être adaptées à chaque public.

Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie en marketing touristique. Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com