Infographie : Les coups de coeur de Talents Travel en tourisme durable

infographie - développement - durable

Infographie : Les coups de coeur de Talents Travel en tourisme durable

Faut-il interdire le tourisme ? C’était la question polémique posée par Martin Weill il y a quelques semaines ! Pourtant de belles initiatives existent pour un tourisme plus vertueux : voici les coups de cœur du moment de Talents Travel !

PONANT

Lauréat dans la catégorie « Voyage » des Palmes du Tourisme Durable, PONANT a décidé d’éliminer entièrement l’utilisation du fuel lourd.

Depuis le 1er janvier 2019, le carburant traditionnel a donc été remplacé par un combustible vertueux. Ce dernier affiche un taux de soufre moyen 10 fois inférieur aux normes maritimes actuelles.

De plus, PONANT a également mis en place plusieurs mesures en faveur d’un tourisme plus durable : l’éco-conception de ses navires, la réduction des plastiques à usage unique, un approvisionnement en circuit court, un traitement optimisé des eaux usés et une valorisation des déchets ; mais aussi des études d’impact environnemental et une sensibilisation des voyageurs aux problématiques environnementales.

UNISOAP

UNISOAP, association créée en 2017, collecte et recycle les savons usagés des hôtels à des fins humanitaires.

Partout en France, les savons usagés sont donc récupérés et recyclés au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail), puis donnés à des associations partenaires locales ou internationales.

Une partie de ces savons est ainsi dédiée à des missions d’éducation à l’hygiène menées par leurs équipes dans les écoles et les hôpitaux. Par ce biais, UNISOAP soutient le tourisme durable dans ses dimensions environnementales, humanitaires et sociales et prône également le zéro déchet !

TOOKKI

Cityguide 3.0 : TOOKKI met en relation les voyageurs avec des établissements ayant une démarche à impact positif.

Que ce soit pour la recherche d’un hôtel écologique, d’un restaurant proposant une cuisine biologique et locale, d’une activité à moindre empreinte carbone, ou encore d’une boutique mettant en place le slow fashion, Tookki a déjà plus de 300 lieux référencés.

Aujourd’hui à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille, ils prévoient l’ouverture prochaine dans plusieurs autres grandes villes françaises.

Talents Travel reste à votre disposition pour toute question, contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com