Pacte de destination : quels avantages pour communiquer ?

image-carte-destinations-reliées

Pacte de destination : quels avantages pour communiquer ?

A quelle échelle communiquer en tant que territoire ?  Faut-il associer acteurs touristiques privés et publics ? Comment diffuser une image attractive et cohérente auprès des potentiels touristes ? Les pactes de destination ont pour vocation de répondre à ces questions.

En engageant une majorité d’acteurs d’un territoire, ils ont pour objectif de mener une stratégie marketing commune et unique.

Le but final : positionner ces différents acteurs commune UNE destination unique dans l’esprit des voyageurs. Quels sont les avantages de ces dispositifs ? Mais également les difficultés à surmonter ?

Des avantages majeurs pour les acteurs touristiques

Mutualisation des moyens

L’avantage à la fois le plus évident et le plus important est la mutualisation des moyens. Elle permet en effet aux acteurs, notamment les plus modestes, de pouvoir accéder à une visibilité qu’ils ne pourraient financer par leurs propres moyens.

C’est par exemple le cas des campagnes de publicité dans le métro, dans les aéroports ou les gares. C’est également le cas des partenariats de visibilité avec des grands noms du voyage : agences de voyage, compagnies ferroviaires & aériennes, groupes hôteliers….

De manière générale, beaucoup de médias raisonnent en termes de montant minimum, dont le coût est souvent inaccessible à un acteur seul.

publicité-marketing-multiples-acteurs-touristiques

Une « marque ombrelle » plus visible et facile à comprendre

En termes d’image, un pacte de destination représente un avantage non négligeable. Il permet de communiquer sous le chapeau d’une marque facilement identifiable avec un seul logo, une charte graphique et une identité visuelle unifiées ….

Il est donc plus facile de pousser les internautes et touristes potentiels à s’intéresser à la destination puisque au lieu de percevoir un ensemble d’acteurs disparates, ils ont accès à un panel de possibilités touristiques sur l’ensemble de la destination.

C’est notamment vrai lorsque le pacte de destination va jusqu’à la création d’un site internet et autres outils de communication communs (compte Facebook, compte Instagram, comptes sur des plateformes de voyage).

Au lieu d’envoyer les internautes sur une multitude de sites qui au global auront peu de visiteurs et du mal à apparaître dans les résultats de recherche de Google, un site de destination permet d’avoir un référencement (SEO) plus efficace et donc plus de visibilité.

C’est également une manière d’inciter les voyageurs à prendre connaissance des différents atouts de la destination, au-delà de ceux pour lequel il se renseigne/qu’il connait déjà.

boussole-découverte-aventure-tourisme

Une visibilité plus forte à l’international

De manière logique, le pacte de destination facilite donc la visibilité nationale et internationale des acteurs et territoires concernés.

En effet, un touriste étranger se sentira peu concerné par les problématiques de frontières internes, de communes et de limites territoriales. Il voudra par exemple avoir à sa disposition l’ensemble des points d’intérêt dans un rayon de 2H autour de son lieu de vacances.

Un touriste qui va à Bordeaux pourra par exemple être tenté d’aller à Biarritz, qui est à seulement 2H de route (et qui sont pourtant dans deux départements différents)

Il faut également se rappeler que les territoires administratifs ne correspondent pas nécessairement aux destinations touristiques.

Il suffit de quelques exemples célèbres pour s’en rendre compte. En France, les Châteaux de la Loire sont à cheval sur plusieurs départements/régions. A l’étranger on peut citer la forêt amazonienne qui traverse 9 pays ou encore les chutes du Niagara situées entre le Canada et les Etats-Unis.

Ainsi, ces lieux identifiés comme des destinations sont ceux qui ont le plus de notoriété à l’international. Ce sont par exemple eux qu’on retrouve dans les guides touristiques.

guides-touristiques-destinations

Les obstacles a surmonter

Création d’une image commune

Le premier obstacle concerne la mise en place d’une image, d’une marque commune.

La destination doit en effet réussir à créer des visuels, des vidéos, un logo, des textes… qui sont à la fois représentatifs de la destination au global sans pour autant être au détriment d’un ou plusieurs acteurs du pacte.

Se posent alors des questions pratiques : que mettre en avant ? Doit-on permettre à chaque acteur touristique d’apparaître individuellement ou plutôt travailler sur une image globale ?

Afin d’arriver à un résultat satisfaisant pour tous, il est nécessaire de faire ce travail progressivement, en prenant le temps de la réflexion et l’écoute des problématiques et des besoins de chacun.

bureau-touristes-pays-developpement

Les réalités territoriales

Un certain nombre de problématiques rencontrées concernent les réalités territoriales et administratives. Un office du tourisme n’a pas vocation à communiquer sur un autre office du tourisme, un comité départemental du tourisme ne fait pas la promotion d’un autre département etc…

Cependant, dans le cadre d’un pacte de destination, l’objectif est de ramener des touristes au sein de la destination, sans distinction de commune, de ville ou de département…

Il n’est pas toujours évident de faire coïncider cet objectif avec la réalité que vivent les professionnels & acteurs touristiques sur le terrain. C’est notamment pour cela que les process de décision et de validation sont essentiels, afin de gagner du temps et surtout d’avancer efficacement sur les projets.

réunion-pacte-destination-acteurs-touristiques

Conclusion

Le pacte de destination est une solution pertinente pour mettre en lumière un territoire et ses acteurs touristiques.

Bien réalisé, il donne à chacun des partenaires une place au sein de la destination. Il permet ainsi de mettre en place des actions marketing d’envergure qui maximisent les arrivées de touristes nationaux et internationaux !

Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie en marketing touristique. Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com