Les chinois et Noël : Zoom sur une tradition pas si connue

sapin-chine-noël

Les chinois et Noël : Zoom sur une tradition pas si connue

A une dizaine de jours de Noël, la période des fêtes est déjà bien entamée et l’effervescence se fait sentir ! Si Noël est une période incontournable pour les Français et les Occidentaux, qu’en est il pour les Chinois?

Les touristes chinois sont-ils sensibles à la période de Noël ? Est-ce une fête connue en Chine ? Nos fêtes de fin d’années constituent elles une période de voyage ou encore un levier commercial à activer auprès de cette cible? Talents Travel répond à toutes vos questions !

Les chinois fêtent-ils Noël ?

Sapin-Galeries Lafayette-Noel

Traditionnellement la population chinoise n’est pas très sensible à cette période. Lorsque nous sommes à la recherche du meilleur présent pour notre entourage et que nous décorons nos intérieurs et préparons doucement les festivités, les Chinois, eux, restent quelque peu indifférents à cette effervescence.

En effet, Noël est peu fêté en Chine où 1% de la population seulement est chrétienne. Peu de personnes ont la véritable connaissance de la signification de cette fête. Toutefois, depuis quelques années, Noël se développe sous l’influence de l’ouverture internationale du pays, et des décorations apparaissent dans las grandes villes.

De manière générale la population chinoise ne fête pas Noël mais est plutôt touchée par le côté commercial des fêtes de fin d’année sans lien avec leur signification religieuse.

noël, une fête a la popularité croissante

Sapin-Noel-Boule de Noel

Noël gagne en popularité depuis plusieurs années et est associé à l’occident. La fête de Noël se nomme 圣诞节 « Sheng Dan Jie » et le Père Noël est connu sous le nom de 圣诞老人 « Shen Dan Lao Ren ».

Comme dans tous melting pots, la globalisation fait naître un syncrétisme et certaines traditions de Noël typiquement chinoises se développent. C’est le cas par exemple de l’habitude d’offrir des pommes la veille de Noël. Appelé « Douce Nuit » (Ping’an Ye 平安夜), le Réveillon de Noël est une traduction directe du chant « Douce Nuit ». Le mot « pomme » en mandarin étant proche du mot  » paix », le fruit est devenu un symbole de l’esprit de Noël et de nombreux magasins offrent à la vente des pommes enveloppées dans du papier coloré.

Au New Century Global Center, le plus grand centre commercial du monde situé à ChengDu, on retrouve aussi la star du moment : le Père Noël. On notera tout de même que pour la plupart des chinois fêtant Noël, cette célébration est vue comme une occasion de se retrouver entre amis plus qu’une fête familiale.

Noël, un levier commercial auprès des chinois ?

Pour les marques occidentales communiquer autour de Noël sur une dynamique commerciale en Chine n’est donc pas incompatible ! La tradition est aujourd’hui connue même si elle est peu suivie.

Pour les destinations il est également possible de mettre en avant la féérie de Noël pour attirer les touristes chinois à cette période. En effet, ces derniers sont bien conscients de l’importance de la période et de sa portée culturelle en Occident.

Côté ciblage, les Gen Z et Millennials sont les plus à même d’être intéressées par des communications autour de Noël.
En effet, ces deux générations successives ont un tempérament plus international et auront l’envie de consommer de manière globale. Très attentifs à l’avis de leurs pairs, la recommandation sociale tient une place majeure dans leurs actes d’achat.
Ils consommeront alors via les réseaux sociaux et un écosystème digital propre. L’élaboration d’une stratégie spécifique à ces outils est importante pendant la période précédent le Nouvel An, mais aussi tout au long de l’année.

Qestion Bonus : Et le Nouvel An chinois dans tout ça ?

Nouvel an chinois-Noel-lanternes-décorations-boules-arbres-Chine

La vraie fête de fin d’année pour les Chinois est le Nouvel An qui en comparaison, est une réelle célébration familiale. Le Nouvel an Chinois a lieu selon le calendrier lunaire entre janvier et février. Toutefois ce n’est en aucun cas l’équivalent de Noël.

Cette année, le Nouvel An chinois aura lieu le 25 janvier et la période festive durera comme chaque année, pendant 15 jours. Cette période est alors l’occasion pour les familles chinoises de se retrouver et se souhaiter une belle nouvelle année pleine de prospérité.

Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie en marketing touristique. Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com