05 Sep Les nouvelles destinations des touristes chinois
Les touristes chinois sont à l’origine de 20% des dépenses touristiques dans le monde. Avec 150 millions de vacanciers, ils sont les citoyens qui voyagent le plus au coude à coude avec les touristes américains. Chaque année, les voyageurs chinois sont nombreux à visiter la capitale française pour ses monuments historiques, ses musées et ses nombreuses enseignes de luxe. Toutefois, plus enclins aux nouvelles expériences et aux découvertes, ces touristes privilégient de plus en plus le reste du territoire.
Tendance : nouvelles destinations
L’Europe est la destination privilégiée des touristes chinois, le nombre de visiteurs du vieux continent devrait même s’élever à 4,84 millions en 2020 selon l’Administration Nationale du Tourisme de Chine (CNTA). La France conserve sa place de destination favorite auprès des touristes chinois pour la gastronomie, l’histoire, le shopping et les paysages. Si en 2018, plus de 2 millions de touristes chinois ont visité Paris, désormais ils ne s’arrêtent plus aux frontières de la capitale. Les territoires français profitent ainsi du flux lucratif que représentent ces voyageurs ultra-connectés.
Les territoires viticoles privilégiés
Les régions viticoles sont les premières destinations des touristes chinois après Paris. En 2018 c’est en Bourgogne-Franche-Comté que l’augmentation du nombre de visiteurs chinois est la plus significative. La région est connue notamment pour sa gastronomie et ses grands crus. Dijon, qui est la porte d’entrée de la région et qui bénéficie d’une inscription à l’Unesco pour le « repas gastronomique des Français », a mis en place une véritable stratégie en marketing touristique pour attirer les voyageurs chinois. Stratégie gagnante, puisque selon un rapport de l’INSEE sur l’activité touristique en France, au dernier trimestre 2018, les Chinois constituaient la première clientèle étrangère pour l’hôtellerie de la région avec 60 000 visiteurs.
Le pays alpin fait de l’œil aux touristes chinois
En 2018, Auvergne Rhône-Alpes a enregistré 15,5 millions de nuitées étrangères en hébergements marchands, ce qui représente 27 % de ses 57 millions de nuitées toutes clientèles confondues. La région est l’une des plus attractives d’Europe, pas étonnant donc que les touristes chinois soient de plus en plus nombreux à venir visiter et découvrir les monts alpins. Ils privilégient principalement le Pays de Savoie avec Chamonix ou encore Annecy et son lac. Ce qui attire ces voyageurs : les paysages mais aussi la gastronomie locale et pour les plus sportifs, les nombreuses activités de plein air. La région se focalise d’ailleurs de plus en plus sur la mise en place d’outils nécessaires à l’accueil de cette clientèle mais aussi de stratégies marketing pour être rayonné auprès de ces voyageurs lointains.
Colmar, une destination déjà hype
En juin 2018, une téléréalité très populaire, « Chinese restaurant » a été tournée au Bistrot des Lavandières à Colmar. Avec deux milliards de téléspectateurs et de vues sur internet, la ville d’Alsace profite d’une publicité gratuite et enregistre un vrai boom du nombre de touristes chinois. Ces visiteurs apprécient particulièrement le quartier touristique appelé « la Petite Venise ». Avant le tournage, l’office du tourisme avait édité un petit livret à l’intention des restaurateurs et des hôteliers, afin d’organiser des formations pour que les professionnels du tourisme aient une meilleure connaissance de la culture chinoise. Colmar devient ainsi rapidement un passage obligé en France pour les touristes chinois.
Destination champs de lavandes
Les émissions et série télévisées chinoises tournées à l’étranger s’avèrent être de vrais tremplins pour booster certaines destinations. Dans la lignée de Colmar, la région PACA a également profité d’une notoriété soutenue par la série 一帘幽梦 yī lián yōu mèng, « Dreams Link » en anglais. Entre champs de lavande et romantisme, la Provence est devenue en quelques années une destination de rêve pour les touristes chinois et enregistre une augmentation significative de sa fréquentation touristique. Les commerçants et les lavandiculteurs s’adaptent à cette nouvelle clientèle en travaillant avec des guides chinois et en créant des produits dérivés de l’huile essentielle de lavande, devenue un produit phare pour ces touristes. L’arrivée de la ligne aérienne Nice-Pékin, la région continue d’affirmer la région comme destination de prédilection des touristes chinois
Des régions qui attirent pour vivre de nouvelles expériences
D’autres régions françaises enregistrent une augmentation de la fréquentation touristique chinoise comme la Bretagne, le Val de Loire ou encore l’Occitanie. Désormais, de plus en plus de territoires prennent conscience de l’intérêt de ces visiteurs pour leur développement économique et touristique. Les DMO se mobilisent pour valoriser leurs atouts et capter une partie de la manne touristique chinoise. Talents Travel accompagne les territoires dans leur stratégie d’acquisition et d’accueil de cette clientèle.
Pour plus d’information contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com