INNOVATION WECHAT : 1er mini-programme de vente avec une banque française

lido-wechat-talents-travel

INNOVATION WECHAT : 1er mini-programme de vente avec une banque française

Les acteurs du retail, de la culture, du luxe et bien sur du tourisme qui s’intéressent aux touristes chinois sont de plus en plus nombreux à suivre de près le développement des mini-programmes WeChat. A l’écoute des innovations et des tendances, le groupe Sodexo a sauté le pas. En collaboration avec Talents / China Travel et BNP Paribas il propose depuis cet été le premier mini-programme de vente en partenariat avec une banque française.

Paiement 100% fluide via un mini-programme WeChat

QR-Code-WeChat-Lido-mini-programme

Pour répondre aux enjeux de développement du drive to store, Talents/China Travels a lancé cet été, en partenariat avec la banque française BNP Paribas, le premier mini-program WeChat avec une intégration de paiement effectuée en direct avec une banque française.

Ce mini program de vente de prestations touristiques a été développé sur la plateforme WeChat pour le Lido (groupe Sodexo). Talents/China Travels a non seulement développé le mini-program mais également toute l’intégration de paiement pour BNP Paribas, grâce aux compétences d’innovation et la réactivité de son équipe technique.

Vente en direct sur WeChat pour le Lido

Mini-programme-Lido-Paris-WeChat

Talents/China Travels accompagne depuis plus de 3 ans, les marques de Sodexo Prestige dans leur stratégie en marketing chinois (comptes WeChat, Weibo, community management, plan d’acquisition et media planning touristique). Pour le célèbre cabaret Parisien le Lido, l’objectif était de rendre plus accessible l’offre auprès des touristes chinois en s’adaptant à leurs usages en intégrant l’éco-système digital chinois. Outre la distribution via les OTA comme Ctrip, la création d’un mini-program sur la plateforme WeChat permet à la marque de vendre en direct et donc d’être plus indépendante face aux commissions, parfois élevées, des intermédiaires.

De la vente à l’accueil numérique

En préparation du voyage, le mini-program permet la réservation et la vente des spectacles et dîners spectacles du célèbre cabaret parisien. Véritable outil d’accueil numérique, il fournit également aux touristes chinois une expérience client optimisée. Il apporte ainsi des informations pratiques telles que les horaires, l’accès, les itinéraires, les différents menus… Le touriste chinois paie directement en Yuans sur le mini program grâce à WeChat Pay via BNP Paribas. Le taux de change est géré en direct par Tencent pour proposer aux voyageurs la meilleure conversion. Le Lido perçoit alors la somme directement en Euros sur son compte bancaire BNP Paribas en France.

Caroline Paul, CEO de Talents/China Travels : « Nous sommes très fiers de lancer pour le Lido et aux côtés de BNP Paribas, le premier mini-program chinois avec une intégration de paiement française sur WeChat. Nous démontrons à nouveau notre capacité à innover et à accompagner nos clients dans leur stratégie à destination de leur clientèle chinoise. Le déploiement du m-commerce via WeChat en France va désormais pouvoir s’effectuer auprès des acteurs du tourisme et du retail ».

WeChat : Du compte au mini-programme ?

En fonction de leurs secteurs, les marques ont des besoins spécifiques quant à leur stratégie d’acquisition de touristes chinois. A chacun ses leviers mais lorsqu’il s’agit du marché chinois, la question de WeChat devient incontournable. Outre la présence de la marque via un compte, les mini-programmes sont aujourd’hui des outils aux multiples fonctions qui peuvent répondre à des problématiques diverses.

Si la création d’un mini-programme permet de développer de nombreuses fonctionnalités, dont le e-commerce, elle ne remplace pas pour autant la présence sur WeChat via un compte de marque. Le compte et le mini-programme sont deux outils qui se complètent. Associé à un community management de qualité, un compte WeChat reste indispensable pour garantir la visibilité de la marque dans l’écosystème digital chinois.

WeChat-chinois-réseau-social-mini-programme

3 conseils pour booster votre stratégie sur WeChat ici.

WeChat, incontournable pour les touristes chinois

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs WeChat est sans conteste un outil de marketing puissant. Cependant, émerger en tant que marque demande un vrai travail de contenus et un budget publicitaire conséquent. Aujourd’hui, 18% des mini-programmes sont consacrés au e-commerce et si les marques françaises ont été plutôt lentes à saisir cette opportunité, il est primordial de s’interroger sur la mise en place de cet outil qui peut s’avérer très efficace.

Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie en marketing touristique. Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com