Activité touristique en septembre : un bon mois selon le CRT paris IDF

touristes-chinois-paris

Activité touristique en septembre : un bon mois selon le CRT paris IDF

Le CRT Paris Ile-de-France vient de publier son baromètre septembre 2019 sur l’activité touristique à Paris et en IDF. Bonne nouvelle, le bilan est plutôt positif. Voici quelques chiffres et tendances extraits de cette étude.

Pourquoi ce baromètre est-il intéressant ?

Parce que c’est un point mensuel sur l’activité du tourisme à Paris & Ile-de-France, ce qui permet de comparer les chiffes selon les mois mais également selon les années.

En outre, ce baromètre provient des réponses de 450 professionnels du tourisme et donc des premiers concernés par les évolutions des tendances du marché.

Quelle activité touristique a paris IDF en Septembre ?

Chiffre intéressant : 78% des professionnels interrogés sont satisfaits de leur mois de septembre 2019. C’est un réel retour vers la hausse après un mois d’août plus que mitigé : seulement 39% des professionnels se déclaraient satisfaits.

Le CRT indique que des événements comme « les Journées Européennes du Patrimoine et la Fashion Week » ont participé à relancer cette dynamique touristique.

et du côté des touristes internationaux ?

Part de chaque nationalité pour la clientèle touristique internationale en Septembre 2018
Part de chaque nationalité pour la clientèle touristique internationale en Septembre 2019

La moitié des professionnels interrogés considèrent que leur clientèle touristique internationale est stable par rapport à l’année dernière.

En termes de chiffres, le CRT a dressé un top 10 des nationalités touristiques. Les Américains se classent premiers, suivis des Britanniques, Allemands, Italiens, puis Espagnols. Côté Asie, les touristes chinois se classent 6èmes et les Japonais 9èmes.

Par rapport à 2018, la plupart de ces clientèles sont plutôt stables. Les Etats-Unis, l’Italie, l’Espagne et dans une moindre mesure le Brésil sont même en augmentation.

De l’autre côté, on constate un recul au classement des touristes britanniques, japonais, chinois et belges.

Il est intéressant de noter que la Russie sort du classement alors que les Pays-Bas y font leur entrée avec 4% de touristes.

Quelles prévisions TOURISTIQUES pour octobre ?

Les prévisions pour octobre sont également plutôt positives puisque 57% des professionnels du tourisme francilien considèrent leur taux de réservation pour octobre comme bon ou très bon.

Concernant les touristes chinois, il sera particulièrement intéressant de recevoir le baromètre d’octobre afin d’observer l’impact de la Fête Nationale et de la Golden Week (période de vacances nationales) sur les arrivées en Ile-de-France.

Talents Travel vous accompagne dans le développement de votre stratégie en marketing touristique. Pour plus d’informations contactez Iris : iheydorffdecaux@talentstravel.com

Pour lire le baromètre complet, rendez-vous sur le site du CRT Paris Ile-de-France : http://pro.visitparisregion.com/chiffres-tourisme-paris-ile-de-france/frequentation-touristique-paris/Barometre-de-conjoncture/Septembre-2019-Barometre-de-l-activite-touristique