Les touristes chinois, nouvelle clientèle ski à conquérir

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Les touristes chinois, nouvelle clientèle ski à conquérir

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Un mois après la 27 ème édition du salon de la montagne Grand Ski, revenons sur un sujet clef abordé : l’arrivée de la clientèle chinoise. 

Organisé par Atout France, le salon Grand Ski a eu lieu les 23 et 24 janvier derniers à Chambéry. Il a été précédé par une journée de workshops et de conférences : les rencontres Grand Ski. Parmi les grandes thématiques abordées, le tourisme émetteur chinois a été au coeur des conversations lors d’une conférence-débat ayant pour thème la place qu’occupe aujourd’hui et qu’occupera demain la clientèle chinoise en station. Animée par le directeur adjoint d’Auvergne Rhône Alpes, la table ronde donnait la parole à 11 professionnels du secteur. Le responsable promotion en Chine d’Atout France, le directeur de stratégie du Club Med ou encore le PDG de la Compagnie des Alpes ont ainsi pu s’exprimer sur leurs points de vues et démarches de promotion et de commercialisation auprès de la clientèle touristique chinoise. 

Insights

On retiendra de ces échanges que la pratique du ski est de moins en moins confidentielle en Chine et que les Chinois ont une vraie culture de la montagne.

Le ski, nouveau loisir chinois

Le développement des stations de ski est en plein boom. En 1996 la Chine ne comptait que 6 stations alors qu’on en dénombre 646 aujourd’hui et que le gouvernement chinois s’est fixé pour objectif 1000 stations d’ici 2022. Certes la plupart des stations ressemblent à des stades de neige et seules 77 possèdent plus de 4 remontées mécaniques, mais la démocratisation des sports d’hiver est une vrai volonté de Pékin. Depuis l’obtention des JO d’hiver de 2022, Xi Jinping a fait de la valorisation de la montagne et de la pratique du ski une priorité. Fortement encouragés par leur gouvernement les Chinois, en quête d’aventure sont donc de plus en plus nombreux à skier.

Un budget shopping non négligeable

Après avoir appris en Chine, le ski en vacances deviendra beaucoup plus répandu ce qui représente de réelles opportunités tant en volume qu’en valeur pour les stations françaises. Les touristes chinois sont de gros consommateurs de shopping touristique, leurs achats représentent 37% de leur budget voyage, un apport non négligeable pour les stations. 

Accompagner le marché en amont

Pour le Club Med il faut donc accompagner la démocratisation de la pratique en Chine pour pouvoir ensuite en tirer partie en France. Des actions de promotion de la montagne françaises sont également à prévoir car aujourd’hui la destination France n’est pas identifiée comme destination montagne. Les Chinois associent le ski à l’Autriche et principalement la Suisse qui est pour eux synonyme des Alpes. Pour rattraper ses voisins Helvètes, la France doit donc mettre les bouchées doubles. 

Des exemples français à suivre

Certaines stations comme Chamonix ont déjà identifié la clientèle chinoise comme une cible prioritaire. Des actions ont été mis en place avec un vrai travail de promotion et la création d’outils chinois dédiés ce qui a permis de passer de 1000 à 50 000 touristes chinois accueillis en 6 ans. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *