3 conseils pour booster sa stratégie WeChat

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » 3 conseils pour booster sa stratégie WeChat

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Si les récents rapports mettent en évidence une perte de vitesse de la domination écrasante qu’avait installé WeChat en Chine, le réseau de Tencent reste indéniablement un outil marketing incontournable pour les marques et les destinations touristiques. Face aux évolutions du marché, les stratégies marketing sur les réseaux sociaux chinois doivent toutefois être adaptées. 

Des performances en baisse

En 2018, le temps passé sur WeChat a diminué au profit de nouvelles plateformes telles que Douyin (Tik Tok) et Xiao Hong Shu (Little Red Book ou RED). D’autre part l’augmentation du nombre de comptes officiels sur WeChat a créé une forte concurrence. Face à la multiplication des sollicitations, les utilisateurs deviennent plus sélectifs ce qui explique une baisse significative des taux d’ouverture sur les articles WeChat (-5%) et du nombre moyen de vues (-24%).

WeChat n’est pas magique

La leçon principale à tirer de ces chiffres est que la visibilité organique se dégrade sur WeChat. Dans cet environnement ultra concurrentiel, acquérir des fans est de plus en plus difficile et de plus en plus cher. Les marques et les destinations touristiques doivent prendre en compte ces données et s’attendre à voir leurs performances diminuer. Elles doivent également être réalistes face à la force de WeChat qui, sans budget et stratégie adaptés, peut être déceptif. Il est essentiel de prendre conscience que WeChat n’est pas un outil magique. Face à la multiplication de la concurrence plusieurs pistes peuvent aider à booster leur stratégie marketing sur WeChat : 

1) Soigner ses contenus 

Pour émerger, une première piste consiste à investir sur des contenus innovants et impactants qui pourront ensuite être sponsorisés dans le but de décupler l’engagement et le partage. Dans cette optique, la gamification est également un levier intéressant. 

2) Compter sur le O2O

Acquérir de nouveaux fans coûte cher sur WeChat. Selon les données récoltées par la plateforme CRM de WeChat, Weixin Host, le moyen le plus efficace d’acquérir de nouveaux fans est via une interaction offline. Les boutiques et les destinations doivent donc s’assurer de la bonne visibilité et mise en avant de leur QR code dans leurs points de contacts physiques pour développer efficacement leur communauté online. 

3) Prioriser l’engagement 

Comme évoqué précédemment l’acquisition de nouveaux fans via des campagnes sur WeChat coûte cher. Il est donc intéressant de capitaliser sur le bouche à oreille digital en favorisant les interactions avec sa communauté plutôt qu’en investissant massivement sur des campagnes d’acquisition. 

4) Créer son mini-programme

En créant son mini-programme, directement accessible depuis leur compte WeChat, les marques ont plus de chance de convertir leurs fans en clients. En effet, cela permettra un parcours d’achat facilité, sans avoir besoin de sortir de WeChat. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *