Tourisme : quel avenir pour l’e-commerce

Distribution de voyage en ligne

Tourisme : quel avenir pour l’e-commerce

Le tourisme est devenu une des principales activités source des revenues du e-commerce dans le monde. Alors qu’on dénombrait 125 milliards de transactions en 2010, les prévisions estiment qu’en 2020, le volume mondial de ventes de voyages atteindra les 434 milliards.

3 géants se partagent le marché

En presque 10 ans, le secteur de la distribution de voyages en ligne a beaucoup évolué et quelques acteurs ont pris possession de la majorité des parts de marché. Expedia, Priceline et Ctrip (Chine) sont les 3 principaux groupes qui dominent largement la distribution de voyages en ligne et génèrent à eux seuls 90% des réservations.

Mutations à venir

Le célèbre GDS Amadeus expose sa vision de l’évolution de la distribution de voyage et des modèles disruptifs que l’on pourrait voir apparaitre dans les années à venir.

Pour Amadeus, les OTA pourraient s’associer à des métamoteurs. En fusionnant leurs compétences et force de frappe ce modèle donnerait naissance à des mégas agences de voyages en ligne.

Les voyagistes traditionnels pourraient s’allier aux OTA pour créer un parcours à la fois online et offline qui maximiserait l’expérience client.

Des agences de voyages mobile peuvent également être amenées à voir le jour dans un futur proche. Le smartphone tend à devenir un device d’achat dans de plus en plus de pays, peut être deviendra t-il l’unique canal de distribution pour certaines OTA. Cela faciliterait la relation client en proposant un seul point de contact pour répondre à tous les besoins, avant, pendant et après le séjour.

Enfin, Amadeus imagine la création d’une place de marché de voyages. A l’instar d’Amazon ou de Ebay, il pourrait exister dans les années à venir un lieu de vente unique ouvert à la fois aux professionnels et aux particuliers. Ce type de market place regrouperait ainsi l’offre des sites traditionnels de la distribution de voyages en ligne et les nouveaux modèles collaboratifs.

Source