Quand les touristes chinois voyagent-ils?

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Quand les touristes chinois voyagent-ils?

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Depuis 1999 le gouvernement chinois a instauré des jours de congés obligatoires pour favoriser le tourisme en Chine. Cette politique a porté ses fruits, les séjours nationaux ont augmenté et de nouvelles pratiques ont commencé à voir le jour, comme le développement des sports d’hiver.

Voyages internationaux

Il n’est pas rare que les touristes chinois profitent aussi de ces périodes de repos pour partir à l’étranger. Outre quelques jours pour le premier janvier, pour le festival de Qingming, le 1er mai, la fête des bateaux dragons et la fête de la lune, qui ne permettent pas forcément de partir très loin, une semaine de congés est allouée respectivement au moment du nouvel an chinois (début février) et de la fête nationale en octobre.

Golden Week

Ces deux « Golden Week » sont très souvent utilisées par les touristes chinois pour partir en vacances à l’étranger. En février 2017, la Golden Week aussi appelée fête de printemps qui a eu lieu après le nouvel an chinois, a généré plus de 350 millions de déplacements touristiques. Cependant, même si ces semaines dorées restent un moment économique clef (61 milliards de dollars dépensés cette année), les déplacements touristiques qu’elles génèrent sont majoritairement internes (344 millions). En 2017, on note tout de même une augmentation de 7% des sorties de pays à l’occasion des congés du nouvel an avec 6,15 millions de voyages à l’étranger recensés.

Juillet-août pour la masse

C’est principalement sur la période de juillet août que l’on dénombre la majorité des déplacements à l’étranger des touristes chinois. Les vols entre la France et la Chine enregistrent une forte augmentation à cette période. Toutefois, si le volume se concentre sur juillet-août, les touristes chinois les plus aisés ont, eux, tendance à voyager hors de ces périodes de forte affluence. Le rapport Hurun, The Chinese Luxury Traveler 2017 met en évidence que les touristes chinois qui ont un pouvoir d’achat très élevé préfèrent voyager hors saisonnalité.

Évènements

Les évènements ayant un intérêt, comme la Fashion Week en France, peuvent devenir un moment de voyage privilégié pour ces riches touristes chinois à la recherche de nouvelles expériences et d’exclusivité. Les destinations ont donc tout intérêt à proposer des évènements inspirants qui seront prétextes et déclencheurs de voyages pour les touristes chinois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *