Pourquoi les Chinois aiment le storytelling?

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Pourquoi les Chinois aiment le storytelling?

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les marques de luxe ne sont pas les seules à l’avoir compris, le storytelling est très plébiscité par les Chinois.

Qu’est-ce que le Story-telling? 

Le storytelling est une technique de communication très utilisée depuis quelques années. Il consiste à raconter une histoire dans un contexte marketing en utilisant un récit plutôt que les arguments de ventes traditionnels. Le storytelling permet de capter l’attention, de susciter l’émotion et peut servir à développer le mythe d’une marque. Souvent utilisé dans le domaine du luxe, le storytelling peut se baser sur des faits réels ou imaginaires.

Les Chinois ne sont pas les seuls à être sensibles à cet outil marketing qu’est le storytelling mais ils y sont très réceptifs. Alors pourquoi les Chinois apprécient tant le storytelling? Voici quelques pistes de réponse.

De l’Histoire aux histoires

Les Chinois sont issus d’une Histoire riche de plusieurs dynasties dont ils sont fières et s’intéressent particulièrement à l’Histoire. En Chine il ne reste que peu de patrimoine bâti, vestiges de ces dynasties. Les Chinois ont donc l’habitude d’imaginer et de raconter l’histoire de leur Histoire. Ils sont également très friands de tous les éléments de la « petite » Histoire et aiment connaitre les anecdotes sur les célébrités des différentes époques. Le storytelling fait écho à cette tradition orale. 

La place des légendes

La tradition et la culture chinoise sont basées sur une multitude de contes et légendes qui se transmettent de génération en génération. Encore aujourd’hui, il existe des conteurs professionnels en Chine. En racontant son storytelling, une marque s’inscrit dans ce processus de mythes cultivé par les Chinois. 

Une langue imagée 

Tant par son écriture logographique que par son utilisation orale, le chinois est une langue imagée. « L’implicite, le non-dit est exprimé entre chaque mot dans cette langue qui appartient à la catégorie des langages figuratifs et imagés, elle n’explique pas mais évoque et propose » explique Béatrice Bouvier, professeur de chinois. Les Chinois utilisent une multitude d’historiettes, de paraboles et de métaphores pour exprimer leurs idées au quotidien. Le storytelling s’apparente à cette manière de communiquer, de façon imagée. 

Trop de pub tue la pub

Deuxième plus gros marché mondial pour la publicité depuis 2014, les messages publicitaires sont omniprésents en Chine. Continuellement soumis aux sollicitations marchandes, les Chinois préfèrent les marques avec lesquelles ils tissent une dimension émotionnelle. Le storytelling, en faisant appel aux rêves et aux sens permet de créer ce lien entre une marque et ses prospects chinois. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *