Marketing touristique: bien positionner sa destination

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Marketing touristique: bien positionner sa destination

Dans:   par :  Commentaires: (0)

La mer, le soleil ou la montagne, aujourd’hui ces arguments ne suffisent plus pour attirer les touristes et les destinations touristiques doivent trouver des arguments pour se distinguer.

Un environnement très concurrentiel

Les territoires ont compris l’intérêt du tourisme pour assurer leur développement. Le secteur s’est ainsi transformé en industrie hyper-concurrentielle où les destinations cherchent toujours plus à se démarquer. Pourtant, malgré cette volonté de sortir son épingle du jeu, il reste rare de trouver des territoires qui assument un positionnement distinct. Pour les institutions touristiques en charge du marketing territorial, mettre l’accent sur un élément est parfois vu comme politiquement incorrect. Beaucoup de régions veulent plaire au plus grand nombre et finissent par mettre en avant une offre qui ne les différencie en rien de leurs voisines: gastronomie, nature, patrimoine…les mêmes ingrédients se retrouvent dans la promotion de la plupart des destinations.

destination tourisme sans positionnement

La plage n’est plus un argument suffisant pour les destinations touristiques

Ces territoires qui osent

Certes plus facile à l’échelle d’une ville que d’une région, certains territoires réussissent tout de même à se positionner sur une niche et donner une réelle couleur à leur image. Nous avons identifié les bonnes pratiques de destinations qui ont réussi à se différencier en se basant sur leurs atouts mais aussi sur les tendances :

Se positionner sur une passion

En fonction de son offre, se positionner sur une passion peut être intéressant pour les territoires touristiques. Attention toutefois à identifier une niche qui soit assez nombreuse et assez lucrative pour présenter un intérêt pour la destination. Sillonné par de nombreuses routes de campagne, le Limousin a par exemple décidé de se positionner sur la niche de la moto. La région a identifié le potentiel des touristes à moto qui ont souvent un pouvoir d’achat élevé et sont en quête de routes sinueuses au coeur de la nature. Jusqu’ici le tourisme à moto reste atypique et peu d’offres avait été développées, la destination a donc créé un site dédié et des produits adaptés. La Bretagne quant à elle a créé un site spécifique pour les passionnés de golf et propose des séjours golfiques à ces touristes souvent aisés.

Positionnement marketing niche tourisme

La Bretagne se positionne comme destination golf.

Se baser sur une époque

Etablir son positionnement touristique autour d’une époque peut également être pertinent. Certaines destinations ont su faire de leur architecture et de leur histoire le fondement de leur promotion touristique. Provins se positionne par exemple comme destination médiéval, une époque qui a toujours fasciné. Autre exemple, bien que moins légendaires que le Moyen-Age, c’est de son architecture des années 50 que la ville de Royan a fait un atout.

Promouvoir un art

D’autres destinations touristiques réussissent à se démarquer en asseyant leur positionnement touristique sur un art ou un savoir faire. Qu’il soit ancré dans son ADN par son origine ou par sa mise en valeur, un territoire peut s’appuyer sur un objet pour se démarquer. C’est le cas d’Angoulême qui utilise tout l’univers de la BD pour promouvoir son offre touristique ou encore de Limoges dont la célèbre porcelaine fait office de levier marketing.

Marketing destination touristique

Angoulême utilise la BD pour décliner toute sa communication touristique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *