Les touristes indiens, une clientèle à suivre pour la France

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Les touristes indiens, une clientèle à suivre pour la France

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les touristes en provenance des pays d’Asie Pacifique et notamment les touristes Indiens sont de plus en plus nombreux en France et font partie des clientèles touristiques à fort potentiel pour la destination.

L’Inde obtient le visa en 48 heures

Conscient de l’intérêt de ces clientèles pour la France, le gouvernement vient d’étendre à 10 nouveaux pays sa politique de délivrance de visas en 48 heures. Déjà mis en place depuis 2014 pour Singapour, l’Afrique du Sud, le Qatar, le Koweït, Bahreïn Oman et la Turquie les visas en 48 heures facilitent les démarches et pallient au frein que la lourdeur administrative pouvait représentait pour les touristes. La Chine, depuis 2016, bénéficie d’une délivrance en 24 heures.

Les 10 nouveaux marchés émetteurs à avoir accès aux visas en 48h sont la Russie, la Thaïlande,  l’Indonésie, les Philippines, le Cambodge, le Laos et la Birmanie, ainsi que l’Inde, où le dispositif doit permettre de répondre à la demande croissante de touristes.  À plus long terme, la délivrance en 48 heures pourrait être étendue à l’Arabie Saoudite et au Vietnam.

Les touristes indiens, un volume à considérer

Le nombre de touristes indiens à Paris est en forte augmentation depuis quelques années. En 2016, les Indiens étaient aussi nombreux que les Russes et représentaient 1,1% des touristes à Paris Ile de France selon les dernières données du CRT.  Comparé avec la fréquentation de 2015, cela correspond à une croissance de 4,5% du nombre de touristes indiens. Depuis quelques années, l’Inde est considérée, au même titre que les autres BRICs, comme un pays à la croissance économique exponentielle. L’Inde est le second pays le plus peuplé après la Chine. Toutefois malgré un développement économique certain à l’échelle nationale, la société reste marquée par de très fortes inégalités. Le système traditionnel de castes a freiné l’émergence d’une classe moyenne contrairement à la Chine. Aujourd’hui une classe moyenne supérieure conséquente commence tout de même à se dessiner et représente un fort potentiel pour les destinations touristiques comme la France.

La France a tout pour plaire aux touristes indiens

Les touristes indiens aiment l’architecture, les métropoles, les sites historiques, les côtes maritimes et les montagnes. Ils ont également un grand intérêt pour le shopping. La France a donc tous les atouts nécessaires pour attirer ces touristes mais aujourd’hui la destination reste considérée comme chère et difficilement accessible. De plus seuls Paris et Cannes sont connues par les visiteurs indiens. La France n’est pas encore vue comme mono-destination: à l’instar du début du tourisme chinois en France, les touristes indiens viennent par le biais de circuits multi-destinations en Europe.

Les opportunités de développement

Tout comme le tourisme chinois a évolué, le marché indien va devenir plus mature et s’intéresser à la France comme destination à part entière. Pour les professionnels du tourisme, il est important d’être prêt au moment où les attentes des voyageurs vont se diversifier. Proposer des séjours en France qui passent par Paris mais mettent aussi en avant les régions françaises constitue une piste intéressante. Le Champagne est par exemple très plébiscitée en Inde et peut présenter un réel intérêt pour cette clientèle. Atout France a son rôle à jouer dans la promotion de la destination en Inde. Les Indiens étant très friands du set-jetting (visite des décors de leurs films préférés) les régions peuvent aussi commencer dès maintenant à gagner en notoriété en attirant les producteurs de Bollywood. Dernier exemple en date, en décembre 2016, la sortie du film Befkire qui se déroulait à Paris a fait exploser le nombre de recherches Google sur la capitale française.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *