Les réseaux sociaux chinois

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Blog » Les réseaux sociaux chinois

Dans:   par :  Commentaires: (0)

Les Chinois représentent à eux seuls 25% des utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde, soit plus de 800 millions d’usagers. Ces nouveaux médias sont devenus incontournables au sein d’une stratégie de communication mais attention, les réseaux sociaux chinois sont différents des nôtres. 

Pourquoi les Chinois utilisent ils les réseaux sociaux? 

Internet est extrêmement encadré en Chine. Le “Great Firewall” est un contrôle de l’état sur tout ce qui est disponible en ligne et peut bloquer certaines adresses IP venant de l’étranger.  Les réseaux sociaux, en constante évolution sont plus difficiles à contrôler. Les Chinois préfèrent donc utiliser ces nouvelles plateformes de communication qui s’intègrent parfaitement dans leur culture de recommandation sociale.

Les réseaux sociaux chinois sont différents des nôtres

L’éco-système des réseaux sociaux chinois est extrêmement différent de celui que nous connaissons en France. Si Facebook, Twitter, Youtube et Linkedin dominent largement en Occident, ils sont quasi-inexistants en Chine et très peu utilisés. Les expatriés arrivent à s’y connecter grâce à des systèmes de VPN payants qui contournent la censure mais les réseaux sociaux chinois sont les plus plébiscités.

Les Chinois préfèrent utiliser leurs réseaux sociaux pour communiquer entre eux. Pour se faire connaître, il est donc nécessaire de laisser de côté les réseaux sociaux numériques non disponibles en Chine et de se concentrer sur ceux utilisés par les touristes chinois.

panorama réseaux sociaux chinois

Panorama des réseaux sociaux chinois (source : China Investment Corporation)

Il  existe une centaine de réseaux sociaux chinois différents.  Dans le schéma ci-dessus on retrouve, au milieu du cercle, leur équivalent en Occident. On constate que pour un réseau social occidental on retrouve une multitude de correspondances en Chine.

 Les géants d’Internet en Chine

Pour mieux comprendre, on peut dire qu’il existe deux géants sur internet en Chine: Baidu (équivalent de Google) et Tencent (entreprise spécialisée dans les services internet et mobiles ainsi que la publicité en ligne.) Chacun d’eux est à l’origine de différents réseaux sociaux chinois.

Quels sont les réseaux sociaux préférés des Chinois?

Les plus utilisés sont WeChat, Sina Weibo et QQ. WeChat et Weibo, tous deux créés par Tencent, se placent dans le top 5 avec respectivement 800 et 390 millions d’utilisateurs chacun. Ces réseaux sociaux sont particulièrement plébiscités par les jeunes urbains de moins de 30 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *