Les chiffres clefs du tourisme d’affaires

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Les chiffres clefs du tourisme d’affaires

Dans:   par :  Commentaires: (0)

La Chambre du Commerce et de l’Industrie de Paris Ile de France vient de dévoiler l’édition 2017 de son bilan sur le tourisme d’affaires

Plus grande surface d’exposition d’Europe

Comme chaque année fin septembre, la CCI fait le point sur les chiffres du tourisme d’affaires à Paris Ile de France pour l’année précédente. Tous les ans, le tourisme d’affaires génère 5 milliards d’euros de retombées économiques et alimente 50 000 emplois en Ile de France. En 2016, pour les entreprises exposantes 6 millions de contrats ont été signés pour un chiffre d’affaire de 20 milliards d’euros. Avec ses 20 sites d’expositions et 700 000 m² d’espaces couvert, l’Ile de France offre la plus grande surface d’espaces d’expositions en Europe.

Les salons ont souffert

A l’instar du tourisme de loisirs le secteur des salons a souffert des attentats terroristes qui ont marqué l’année 2016. 413 salons ont tout de même permis à 100 113 entreprises de s’exposer, ce qui reste proche du record de 2014.

Record du nombre de congrès

Face à la menace sécuritaire, le nombre de congressistes étrangers a également diminué de 6%. Toutefois le secteur des congrès a enregistré de très bonnes performances en 2016 avec un nombre record d’évènements. 1 118 congrès ont ainsi accueilli 854 000 participants. Répartis sur 343 sites de l’Ile de France (lieux scientifiques, salles de réunions, hôtels, musées, lieux événementiels…) ces congrès ont généré plus de 1,2 milliards d’euros de retombées économiques pour le territoire.

Hausse des manifestations culturelles

L’accès à la culture pour tous fait parti de l’ADN de la France, du patrimoine et de l’art de vivre à la française. En 2016 on enregistre une augmentation de 6,2% du nombre de spectacles, manifestations culturelles, formations et évènements sportifs. Atteignant les 2,7 milliards, le nombre de participants à ces différentes rencontres a lui aussi augmenté de 7,1%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *