Le Tour de France, cette Grande Boucle… vertueuse

Vous êtes ici :  – Talents Travel » Actualités » Le Tour de France, cette Grande Boucle… vertueuse

Dans:   par :  Tags: , , Commentaires: (0)

Evénement français incontournable depuis plus de 100 ans, le Tour de France cycliste s’achève cette année en beauté avec 1 italien, 2 français, 1 chinois ! … et des milliers d’images exceptionnelles de la France. Le « Tour » est ce mot magique qui appelle des millions de spectateurs et d’internautes à suivre ce monument du sport international.

On est là bien loin des sports confinés dans des stades qui ne permettent pas de faire connaissance avec les pays qui les accueillent. A l’évidence, le Tour de France constitue notre plus bel ambassadeur et un outil sensationnel de promotion touristique avec une épreuve sportive, passionnante, émouvante qui se déroule sur plus de 3500 kilomètres.

Non seulement l’impact médiatique de l’épreuve atteint désormais des scores comparables aux plus grandes compétitions sportives internationales mais, plus encore, la qualité de sa couverture médiatique a permis de mettre en valeur l’environnement touristique de sa toile de fond.

Le Tour de France est le 3ème événement sportif de renommée mondiale après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

Retransmission dans 190 pays, 3,5 milliards de téléspectateurs du monde entier, plus de 200 véhicules publicitaires présentant 40 marques, plus de 2000 journalistes accrédités de 35 nationalités différentes, 700 medias, maints reportages, documentaires, vidéos amateurs, le Tour de France est une vitrine ambulante de la France à l’international.

Traversant plus de dix régions, des centaines de villes consacrent un très large budget pour accueillir la Caravane du Tour et promouvoir ainsi leurs richesses naturelles et culturelles. « La Grande Boucle » reste le meilleur panorama de paysages somptueux ou sauvages, de villages pittoresques de montagnes, des vallées à couper le souffle dans les Alpes ou les Pyrénées, collines boisées des Vosges ou d’Alsace, vieille petite église romane de Bourgogne, paysages de bruyères et de landes de Bretagne et comme point d’orgue, les quelques tours de piste entre la place de la Concorde et l’avenue des Champs-Elysées devenue depuis 1975, le lieu de l’émotion ultime où des milliers de spectateurs encouragent leurs favoris.

Combien de téléspectateurs… potentiels touristes américains, chinois, brésiliens, anglais ont été séduits par les images TV, et les récits historiques sur le patrimoine de telle ou telle région ?

On sait que le Tour de France engendre et génère directement un flux économique substantiel. Et l’effet induit dure des années.

Conseillées par la Direction du Tour de France pour contribuer efficacement à la dimension promotionnelle touristique, les communes ont modifié l’approche de leur participation en recherchant, à travers la manifestation sportive, les moyens de faire connaître leurs atouts.  Les réalisateurs effectuent, aujourd’hui, une reconnaissance kilomètre par kilomètre du parcours de l’épreuve en repérant et mentionnant tous les lieux, sites ou monuments remarquables qu’il conviendra le jour venu d’aller chercher avec les caméras, les consignes étant rappelées en direct entre le car de réalisation et les différents « cadreurs ». S’ajoute à cela le commentaire, les équipes de télévision, plus particulièrement chargées d’expliquer aux téléspectateurs ce qu’ils voient à l’image et de leur en dire un peu plus sur les  caractéristiques de tel village ou l’histoire de tel château conférant à la retransmission de l’épreuve sportive la dimension d’un véritable documentaire.

Conforter l’audience internationale, améliorer encore la qualité de la couverture médiatique, rechercher systématiquement le meilleur décor pour valoriser la performance, ne pourrait que contribuer encore plus à servir le tourisme français.

Le tourisme est intimement lié à la communication et le sport forme un formidable levier d’acquisition. Savoir faire rêver pour séduire de nouveaux touristes et donner une dimension émotionnelle constitue une première invitation au voyage.

A votre tour maintenant !

« Un seul pays peut offrir un pareil spectacle, si grandiose qu’on a l’impression de  quelque combat de géants, qui se déroulerait dans des arènes colossales sur lesquelles auraient vue tous les peuples du monde. Un seul pays, la France, la France aux routes incomparables, la France en sa conformation harmonieuse et logique, la France hexagonale, bien d’aplomb avec ses hautes montagnes et les lignes simples de ses rivages et de ses frontières… la France dont toutes les provinces offrent à tous les publics de l’univers des noms connus, un passé historique et les décors les plus renommés, Flandre, Normandie, Bretagne, Vendée, Gascogne, Provence, Savoie, Alsace, Lorraine, quels noms flamboyants et symboliques, rien que pour les fleurons de la couronne où s’enlace le Grand Circuit. »

(extrait de Le Tour en toutes lettres de Lionel, Serge et Françoise LAGET)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *